ÉDITO

La PluriPASS mise en place à l’Université d’Angers à la rentrée 2015 est une voie alternative à la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Si elle diffère de la PACES avec des particularités innovantes, elle n’en demeure pas moins une année tout aussi exigeante, rendant la marche entre le lycée et l’université particulièrement élevée. Ainsi, la PluriPASS reste une année difficile, tant au niveau du travail conséquent à fournir que sur le plan psychologique. En effet, les connaissances à acquérir sont sans commune mesure avec le niveau exigé en terminale et la pression du concours est incomparable à celle d’un examen.

La réussite au concours repose sur 3 clés fondamentales : la motivation, la méthode d’apprentissage et le travail personnel avec l’acquisition des connaissances et les entrainements réguliers.

Le premier point essentiel pour les étudiants en PluriPASS est la bonne forme psychologique tout au long de l’année. Cette année est plus un marathon, une course de fond qu’un sprint. Face au rythme soutenu, il est essentiel de préserver sa motivation. Ainsi, être bien accompagné est un précieux avantage pour la réussite au concours. A Prépa Défi, chaque étudiant est suivi par un parrain, étudiant en année supérieure ayant réussi son concours, qui prodigue ses conseils tout en rassurant par sa présence régulière. Les étudiants bénéficient aussi d’une équipe pédagogique présente, disponible et à l’écoute de chaque étudiant afin de veiller à la bonne progression de chacun et garantir la bonne émulation au sein de nos locaux ouverts 7j/7.

Les deux autres éléments essentiels sont les entrainements réguliers et intensifs ainsi que la mise en œuvre d’une méthode de travail efficace. La réussite implique nécessairement un travail personnel sérieux, rigoureux et organisé. Il faut donc acquérir rapidement une méthodologie de travail, une réelle organisation afin d’optimiser son temps et une capacité de travail importante. C’est pourquoi, les outils pédagogiques, les conseils méthodologiques, les entraînements et l’aide à l’apprentissage sont des axes déterminants et centraux dans la préparation que nous proposons.

Ainsi, parce que nous avons su mettre l’humain au cœur de notre projet pédagogique, notre préparation est adaptée à chaque étudiant au plus proche de ses préoccupations. Face au monde surdimensionné de l’Université, en poussant les portes de Prépa Défi, nos étudiants retrouvent une échelle humaine, un soutien moral, une aide spécifique et un encadrement chaleureux et rassurant. Cette ambiance familiale couplée à ses outils pédagogiques font de Prépa Défi la préparation qui permet à ses étudiants de réussir ensemble.

Depuis 14 ans, en parallèle des évolutions du concours des études de santé, nous avons su faire évoluer notre préparation pour répondre aux attentes de nos étudiants. D’ailleurs, grâce aux échanges constructifs avec nos étudiants -qui sont les mieux placés pour savoir ce qui est utile et efficace pour leur réussite-, nous avons mis en place des outils pédagogiques efficaces et des aides spécifiques leur permettant d’obtenir de brillants résultats. Ainsi, depuis plus d’une décennie, plus d’un tiers des étudiants qui entrent en 2ème année de santé sont passés par Prépa Défi.
Forte de son succès, Prépa Défi s’est développée au Mans depuis la rentrée 2016, à proximité du Campus universitaire.
Notre objectif reste toujours le même : « Réussir ensemble » !