Et si vous profitiez du mois d’août pour vous entrainer intensivement à entrer en PluriPASS, la première année commune aux études de santé ? Expert en préparation aux concours de médecine à Angers, l’organisme Prépa Défi a conçu un stage de 3 semaines vous permettant d’appréhender sereinement la rentrée universitaire. Objectifs, organisation, matières étudiées, inscription : découvrez tous les détails de cette formule.

NOS RÉSULTATS

Près d’un tiers des étudiants qui se sont hissés en 2ème année de santé comptent parmi les étudiants de Prépa Défi : une fierté pour notre organisme. 

3 raisons de suivre le stage de pré-rentrée long de Prépa Défi Angers

Le suivi d’un stage de pré-rentrée vous permet de prendre de l’avance dans votre préparation. Dans un concours très sélectif, c’est l’assurance de ne pas accumuler de retard dès le début de de la première année de médecine.

Une connaissance approfondie des UE du semestre 1 de PluriPASS

Biochimie, biologie cellulaire, chimie ou encore droit, économie et science politique : les matières étudiées au cours du 1er semestre de l’année PluriPASS sont nombreuses et complexes. Suivre un stage pré-universitaire, c’est se donner les clés pour mieux comprendre d’emblée les enjeux de ces matières.

Une prépa médecine pour apprendre à optimiser son temps

Une sélection naturelle s’opère entre ceux qui entrent en PluriPASS sans méthodologie, et ceux qui accèdent à cette année très exigeante en ayant déjà adopté les bonnes stratégies de travail. Ce sont ces stratégies que s’efforce de vous enseigner les équipes pédagogiques de Prépa Défi.

prepa-defi-concours-medecine

Un stage pour se confronter avant l’heure aux concours de médecine

Parce que le stage pré-universitaire de Prépa Défi Angers inclut des séances de colles et un concours blanc final, il vous donne à voir les aspects du véritable concours PluriPASS. Là aussi, vous partez avec un avantage sur les autres étudiants.

Quel schéma pour cette formule de prépa médecine à Angers ?

Le contenu du stage long Prépa Défi Angers reprend celui du stage de pré-rentrée court mais s’étale non plus sur 43 heures, mais sur 71 heures au total. Le stage de pré-rentrée long comprend comme le stage court des journées qui se divisent entre des cours sur les différentes matières du S1, des études encadrées et des séances de méthodologie, des entrainements sous forme de colles et d’un concours blanc.

6 chiffres pour comprendre le contenu du stage de pré-rentrée long

Le stage pré-universitaire long de Prépa Défi Angers inclut le contenu suivant :

  • 45 heures de cours
  • 14 heures d’études encadrées
  • 10 heures de colles
  • 1 concours blanc
  • les premiers fascicules de cours du semestre 1 correspondant aux 6 à 8 premières semaines de cours dispensés à la faculté

1 500 € : c’est le tarif tout compris de cette formule de prépa. Prépa Défi vous offre la possibilité de régler ce montant en plusieurs fois sans frais.

Programme du stage

Comment se décline le nombre d’heures de cours, d’études encadrées et de colles présenté ci-avant ? Voici la réponse.

 

Le nombre d’heures de cours :

  • de méthodologie : 4h
  • pour l’UE 1 : 7h
  • pour l’UE 2 : 6h
  • pour l’UE 3 : 6h
  • pour l’UE 4 : 10h
  • pour l’UE 5 : 6h
  • pour l’UE 6 : 6h

 

Le nombre d’heures d’études encadrées :

  • pour l’UE 1 : 2h
  • pour l’UE 2 : 2h
  • pour l’UE 3 : 2h40
  • pour l’UE 4 : 4h
  • pour l’UE 5 : 1h20
  • pour l’UE 6 : 2h

 

Le nombre d’heures de colles :

  • pour l’UE 1 : 2h
  • pour l’UE 2 : 2h
  • pour l’UE 3 : 1h20
  • pour l’UE 4 : 2h40
  • pour l’UE 5 : 0h40
  • pour l’UE 6 : 1h20

 

À noter : l’examen blanc dure, pour sa part, 2 heures, et reprend chacune des 6 Unités d’Enseignement traitées au cours du stage.

prepa-defi-paces-angers

Une semaine de stage-type en prépa PluriPASS à Angers

Pour chacune des 3 semaines, ce sont 5 à 6 journées où les étudiants sont conviés au sein des locaux angevins de Prépa Défi : le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et certaines semaines le samedi. A noter que la semaine 3, le stage se déroule sur des demi-journées.

Dans chaque journée des créneaux sont dédiés à des cours portant chacun sur une Unité d’Enseignement : Radioactivité, Chimie, Biophysique etc. Le reste de la journée est réparti entre des études encadrées, des colles et des séances de travail personnel.

Un stage à suivre au mois d’aout

Cette formule s’étale sur 3 semaines au mois d’août juste avant la rentrée à la faculté. Attention : la période du stage reste sous réserve de modification de la date de rentrée à la faculté.

Pour la rentrée 2019, le stage de pré-rentrée long débutera le lundi 5 août 2019 à Angers.

PluriPASS Angers : nos autres formules pour réussir les concours

Un stage pré-universitaire plus court

Prépa Défi vous a présenté ci-avant son stage de pré-rentrée long ; mais vous pouvez aussi opter pour notre stage pré-universitaire court. Organisé sur un peu moins de 2 semaines, il propose 25h30 de cours au lieu de 45h.

Une Terminale Santé (P-1) pour s’entraîner avant les épreuves du bac

Envie de vous entraîner dès le lycée aux concours PluriPASS et d’évaluer si, oui ou non, cette filière est véritablement faite pour vous ? La formule Terminale Santé, dédiée aux futurs bacheliers Scientifique, est faite pour vous.

Une année blanche (P0) pour ne pas gâcher ses chances aux concours

L’année PluriPASS ne peut pas être redoublée. Dès lors, réussir son concours relève de l’impératif si vous ambitionnez une carrière dans la santé. Pourquoi ne pas opter pour une année blanche juste avant la PluriPASS pour décupler vos chances de succès ?

Une préparation annuelle (S1-S2) pour renforcer ses savoirs pendant PluriPASS

Prépa Défi Angers vous accompagne également tout au long de PluriPASS grâce à un soutien dispensé en parallèle des cours à l’université.

prepa-defi-pluripass-angers

Une préparation au S3 pour optimiser sa dernière chance

Les étudiants qui ont obtenu une moyenne suffisante sans avoir réussi le concours de la première année de médecine jouissent d’une possibilité supplémentaire : c’est le 3ème semestre. Son fonctionnement, très différent, implique une préparation spécifique.

Que faire pour son inscription à notre préparation aux concours de médecine à Angers ?

Une fois que vous aurez rempli le court formulaire mis à disposition sur notre site officiel, vous recevrez votre dossier de candidature par e-mail. Remplissez-le, fournissez les pièces demandées, et envoyez-le-nous par courrier postal ou venez le déposer en main propre dans les locaux de Prépa Défi Angers. Après étude de votre dossier, vous recevrez une réponse définitive de la part de nos équipes.

Nous contacter :

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Prépa Défi

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • études de médecine
  • PACES Angers
  • cours de médecine PACES