Dans le cadre de ses offres de prépa aux concours de médecine au Mans, l’organisme Prépa Défi a conçu une formule visant à faciliter votre entrée en année PluriPASS. Mais en quoi consiste précisément ce stage universitaire ? Quand a-t-il lieu ? Quel en est le contenu et quels en sont les objectifs ? Nos équipes vous livrent tous les détails à connaître.

NOS RÉSULTATS

Approximativement un tiers des étudiants accepté en 2ème année de santé était inscrit chez Prépa Défi.

 

Stage pré-universitaire Prépa Défi : dans quel but ?

Explorer les UE du semestre 1 de PluriPASS Le Mans

Parmi les Unités d’Enseignement (UE) étudiées lors du 1er semestre de PluriPASS (la première année commune aux études de santé) figurent :

  • biochimie, biologie et bioinformatique moléculaires
  • biologie cellulaire et reproduction
  • chimie
  • biophysique
  • sociétés et cultures
  • droit, économie et science politique

La raison d’être de notre stage de pré-rentrée ? Vous permettre de vous familiariser avec toutes ces matières avant-même votre arrivée à l’université.

prepa-defi-premiere-annee-de-medecine

Trouver la méthodologie qui vous correspond

Tenir toute l’année PluriPASS et réussir ses concours implique de trouver dès le début, la méthodologie qui vous correspond. Prise de note, appréhension des cours, focus sur les éléments-phares : nos équipes pédagogiques vous donnent les clés pour adopter dès le départ les bonnes habitudes.

Jauger ses points forts et ses points faibles avant les vrais concours de médecine

Connaître ses forces comme ses faiblesses, c’est déjà partir avec de l’avance. En plus des cours et des études encadrées organisées dans le cadre de notre stage, nos équipes pédagogiques soumettent les étudiants à des colles, ainsi qu’à un concours blanc pour terminer le stage. L’ambition ? Avoir une première approche des enjeux du vrai concours PluriPASS.

La structure de notre stage pré-universitaire au Mans

Les dates : un stage juste avant votre première année de médecine

Chaque été, notre stage pré-universitaire s’adapte aux dates de rentrée de la faculté de manière à survenir juste avant celle-ci. Habituellement, il a lieu au cours de la dernière dizaine du mois d’aout.

Un rythme soutenu du lundi matin au samedi soir

Pour une efficacité optimale, le stage organisé par Prépa Défi Le Mans vous sollicite chaque jour ouvré ainsi que le samedi. 6 jours durant, vous profitez :

  • d’un cours de méthodologie en introduction
  • d’enseignements revenant sur chacune des matières étudiées lors du semestre 1 de PluriPASS
  • d’études encadrées par notre équipe de tuteurs
  • d’entraînements à travers des colles
prepa-defi-prepa-defi-angers

Combien coûte cette formule de prépa aux concours de médecine au Mans ?

Le tarif du stage de pré-rentrée de Prépa Défi Le Mans est de 700 €.

28 heures de cours de médecine et autres matières pour s’entrainer

Au total, le stage de pré-rentrée pensé par Prépa Défi propose aux étudiants pas moins de 28 heures de cours pour appréhender sereinement l’arrivée en université. À ces heures s’ajoutent 10 heures d’études encadrées, 7 heures de colles et, pour finir, 2 heures de concours blanc.

L’exemple d’une semaine en stage pré-universitaire Prépa Défi

Le programme du lundi

Pendant chaque jour de la semaine, exception faite du dimanche, les étudiants sont conviés dès 8h dans les locaux Prépa Défi Le Mans. Pendant les 2 premières heures de la journée, une UE étudiée au semestre 1 de PluriPASS est étudiée (exemple : Radioactivité), puis une autre UE est étudiée entre 10h et midi. Après la pause-déjeuner, une étude encadrée a lieu de 14h à 16h. La journée se termine avec 2 heures de travail personnel.

Le programme du mardi

Le mardi matin est lui aussi consacré à l’étude de 2 UE étudiées au semestre 1 de l’année PluriPASS (exemples : Biophysique puis Chimie). L’après-midi reprend la structure de la veille : une séance de travail personnel succède à une étude encadrée.

Le programme du mercredi

De 8h à 10h, une UE est à nouveau étudiée, puis une autre de 10h à 12h. Une étude encadrée est organisée de 14h à 16h mais est cette fois-ci suivie d’une colle de 16h à 18h.

prepa-defi-paces-angers

Le programme du jeudi

Le jeudi, la structure s’inverse : la journée commence avec 2 heures d’étude encadrée, et la matinée s’achève avec 2 nouvelles heures de colle. L’étude de 2 UE rythme l’après-midi (exemples : Biophysique puis Biomoléculaire).

Le programme du vendredi

L’avant-dernier jour reprend l’organisation du lundi, du mardi et du mercredi avec l’étude de 2 UE de 8h à 12h (exemples : Biophysique et Chimie). Une nuance, toutefois : l’après-midi est tout entière dédiée au travail personnel.

Le programme du samedi

Le stage se clôt par une journée particulière. Toute la matinée est consacrée à l’examen blanc de pré-rentrée, pour s’immerger dans le vrai concours PluriPASS et évaluer les points à améliorer. L’après-midi, lui, est dédié au parrainage.

Se préparer aux concours PluriPASS : les autres solutions Prépa Défi

Une année blanche (P0) entre le lycée et la première année de médecine

Au Mans, notre prépa médecine prend aussi la forme d’une année blanche ou P0. Parce que l’année PluriPASS ne peut être redoublée, nous vous proposons une année intermédiaire entre l’obtention de votre baccalauréat et votre entrée à l’université.

Une prépa toute l’année avec la préparation annuelle S1-S2

Notre préparation à médecine et aux concours de santé se vit également pendant l’année PluriPASS, en parallèle des cours dispensés à l’université. Pendant tout le semestre 1 et le semestre 2, nos équipes vous aident à assimiler les enseignements de chaque matière au sein de nos locaux manceaux.

prepa-defi-prepa-medecine-angers

Prépa Défi Angers : notre organisme est aussi en Maine-et-Loire

L’organisme Prépa Défi est également présent dans la ville d’Angers. D’autres formules d’entrainement aux concours PluriPASS vous y sont proposées :

  • le stage de pré-rentrée long
  • la préparation au S3
  • la Terminale Santé (P-1)

Votre inscription à notre prépa aux concours de médecine au Mans : tutoriel

Le site internet de Prépa Défi Le Mans met à votre disposition un formulaire baptisé Demande d’informations. Remplissez-le, puis faites-nous parvenir votre dossier à la suite des informations que vous aurez reçues par courrier électronique. Notre organisme s’engage à revenir vers vous dans les délais les meilleurs.

Nous contacter :

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Prépa Défi

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • concours PACES
  • prépa médecine prix
  • programme PluriPASS