L’ergothérapeute est un professionnel du secteur sanitaire et social.

Il fonde sa pratique sur lien entre l’activité humaine et la santé.

L’objectif est de maintenir, retrouver ou développer le potentiel d’activité et d’autonomie dans les occupations importantes pour les personnes.

Pour cela, l’ergothérapeute intervient dans le milieu ordinaire de vie : école, travail, domicile, ville… Il met en oeuvre des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale.

Il conçoit les aménagements de l’environnement, préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles nécessaires. Il conçoit, préconise et utilise également des appareillages. L’ergothérapeute s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, il intervient auprès de tous publics et de toute personne en situation de handicap.

L’ergothérapeute possède un champ d’exercice très vaste, il exerce dans les centres de rééducation, les hôpitaux psychiatriques, les cliniques, les services de soins à domicile, en cabinet libéral, au sein des collectivités territoriales….