Pluripass Santé 2016-2017

Filières et nombre de places au concours PluriPASS Santé

Répartition des admissions entre S2 et S3

A la fin du S2, 75% des étudiants selectionnés seront admis en deuxième année (dont 50% directement après les écrits et 50% après les oraux). Les 25% restant seront sélectionnés à l’issue du S3 de PluriPASS (de septembre à décembre de l’année d’après).

Répartition des admissions à la fin du S2

On distingue 4 cas de figure à l’issue du concours écrit de la fin du 2ème semestre (somme des 5 examens écrits de PluriPass) :

  • Admis directs en filière santé : étudiants validant l’année (moyenne générale supérieure à 10/20) et classés dans les premiers (exemple pour la filière Médecine : les 64 premiers étudiants)
  • Admissibles aux oraux : étudiants validant l’année et bien classés (pour la filière Médecine en 2016 étudiants classés entre la 65ème place et la 300ème place). A l’issue des oraux les étudiants les mieux classés sur leur moyenne écrit + oral rejoignent les filières Santé ; les autres sont admis au S3 (pour Médecine les étudiants classés entre la 65ème place et la 127ème)
  • Non admissibles en filière santé mais admis au S3 PluriPass : étudiants validant l’année mais pas assez bien classés (pour Médecine classés au dela de la 300ème place)
  • Refusés : étudiants ne validant pas l’année (n’ayant pas eu la moyenne sur l’année) et donc réorientés vers d’autres filières ou admis à redoubler (sans possibilité de repasser le concours Santé à la fin du S2)

75% du Numerus Clausus seront sélectionnés en fin de S2 (dont la moitié après les oraux) et les 25% restants seront sélectionnés en fin de S3 de la PluriPASS.

Épreuves et modalités des examens

Epreuves et modalites des examens Prépa Défi PluriPASS
  • Les trois premiers examens sont basés sur les matières / UE étudiées lors du premier semestre et les deux derniers sur celles du 2ème semestre.
  • Les cinq examens n’ont pas les mêmes coefficients. Ceux de la fin de chaque semestre comptent davantage.
  • Les examens sont quasi exclusivement composés de QCM (question à choix multiples) ; seul un examen est aussi composé d’une épreuve écrite appelée QROC (question à réponses ouvertes courtes).
  • La première année (L1) est validée si l’étudiant obtient au minimum 600 points / 1320 points (validation de l’année : 600 + 600 + 120 = 1320 ; moyenne = 600 pts)

Durée et contenu des épreuves de chaque session d’examen

Durée et contenu des épreuves session des examens PluriPASS