À Angers et au Mans, la 1ère année de médecine n’est pas appelée PACES mais PluriPASS. Quelles sont les filières concernées ? Combien de temps dure une année et comment se déroulent les sélections pour savoir quels étudiants auront le droit de passer en 2ème année ? Spécialiste des prépas PluriPASS médecine et métiers de la santé, l’organisme Prépa Défi vous répond.

PluriPASS Angers et Le Mans : pour quels métiers ?

Études de médecine, pharmacie, odontologie : les filières de PluriPASS

PluriPASS est la première année commune aux études :

  • de médecine
  • d’odontologie (études dentaires)
  • de pharmacie
  • de maïeutique (sage-femme)
  • de kinésithérapie
  • d’ergothérapie

PluriPASS reste une année sélective

PluriPASS n’est jamais qu’une année de sélection, tout comme l’étaient les réformes précédentes. Depuis l’instauration du numerus clausus en 1971, aucune réforme de cette première année n’a jamais pu modifier le fait qu’il s’agisse d’un concours. Toutes les années à concours se préparent de la même façon, et aucune réforme n’y changera jamais rien : elles exigent un travail efficace, intensif et régulier, ainsi qu’un bon équilibre psychologique pour résister à la pression et persévérer.

 

En d’autres termes, la réforme PluriPASS ne rend pas la première année plus ou moins difficile à obtenir. Le numerus clausus des filières santé n’est pas affecté.

prepa-defi-1ere-annee-de-medecine

Les différences entre la PACES et PluriPASS

PluriPASS, c’est d’abord l’ajout d’une filière supplémentaire par rapport à la PACES : l’ergothérapie (méthode de rééducation et de réadaptation sociale par l’activité physique, spécialement le travail manuel). PluriPASS, c’est aussi une modification des modalités et du calendrier d’examens, ainsi qu’une modification des modalités d’enseignement (présentiel, non-présentiel). C’est enfin l’ajout ou la suppression à la marge de quelques cours et disciplines, pour créer des équivalences avec les autres filières et permettre une réorientation tout au long de l’année.

Le déroulement de l’année PluriPASS médecine et métiers de la santé

4 possibilités pour l’étudiant en PluriPASS

PluriPASS peut durer 2 ou 3 semestres. À la fin du 2ème semestre (S2), l’étudiant a 4 possibilités, en fonction de ses résultats :

  • la 1ère : passage en deuxième année dans la filière santé qu’il aura choisie, si son classement à la fin du 2ème semestre le permet (équivaut à une réussite au concours en 1 an)
  • la 2ème : redoublement possible sous certaines conditions, si l’étudiant n’a pas eu la moyenne à l’issue du S2 de PluriPASS, mais il ne pourra présenter les filières santé qu’à la fin du semestre 3
  • la 3ème : passage en 3ème semestre de PluriPASS (S3), à l’issue duquel il aura de nouveau la possibilité d’entrer dans la filière de son choix via un second concours (en cas de réussite à ce second concours, l’étudiant rejoindra sa promotion pour le 4ème semestre en intégrant le 2ème semestre de la 2ème année dans la filière santé correspondante)
  • la 4ème : réorientation dans une autre filière (exemples : école d’ingénieur, droit…)
prepa-defi-pluripass-angers

Les changements du calendrier d’examen

La première année de PluriPASS est rythmée par 5 examens écrits :

  • en septembre
  • en novembre
  • en décembre
  • en mars
  • en mai

À l’issue du dernier examen, les étudiants sont classés en fonction de leurs résultats à chaque examen (des coefficients différents sont appliqués à chaque discipline, en fonction des filières dans lesquelles l’étudiant souhaite candidater). C’est ce classement qui constitue la première partie du fameux concours. Il n’y a finalement pas une grande différence sur le principe avec la PACES, si ce n’est par rapport au nombre de partiels (2 grands partiels en PACES contre 5 plus petits en PluriPASS).

La répartition des admissions à la fin du semestre 2

Quels étudiants passent en 2ème année de fac de médecine à Angers et au Mans ?

Le concours du S2 permet de sélectionner 75 % des étudiants qui seront admis en deuxième année. Les 25 % restant seront sélectionnés à l’issue du S3 de PluriPASS. C’est pourquoi l’on distingue 2 cas de figure à l’issue du concours :

  • les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne au concours
  • les étudiants ayant obtenu la moyenne ou plus au concours

Le premier cas de figure se soldera, selon le choix de l’étudiant (et éventuellement l’aval d’une commission de la faculté) par un redoublement en PluriPASS ou une réorientation.

prepa-defi-numerus-clausus-medecine

3 catégories : les grands admissibles, les petits admissibles et les non admissibles

Les étudiants ayant obtenu la moyenne au S2 seront divisés en 3 groupes :

  • les grands admissibles
  • les petits admissibles
  • les non admissibles

Les grands admissibles seront directement admis en S3 de 2ème année de la filière santé de leur choix et n’auront pas à présenter d’oraux. Ils constituent la moitié des admis à la fin du S2.

 

Les petits admissibles auront à présenter des oraux en juin. Ils constituent 75 % du numerus clausus, mais seuls 50 % d’entre eux seront admis en 2ème année à la fin du S2. Les petits admissibles non admis en 2ème année poursuivront PluriPASS en S3 pour candidater au second concours (comme les non admissibles). Les non admissibles (ayant eu la moyenne au S2), poursuivront PluriPASS en S3 et pourront retenter d’intégrer la promotion de 2ème année via le second concours.

 

En résumé : 75 % du numerus clausus seront sélectionnés en fin de S2 (37,5 % de grands admissibles et 37,5 % de petits admissibles) et les 25 % restants seront sélectionnés en fin de S3 de PluriPASS.

Le redoublement en PluriPASS : comment ça marche ?

La faculté de médecine d’Angers et celle du Mans parlent de « 2 chances sans redoublement ». Pourtant, le redoublement est bel et bien possible ; il est toutefois déconseillé. Chaque étudiant ne peut se présenter qu’une seule fois à chaque concours ; or les étudiants qui voudront redoubler leur PluriPASS à la fin du S2 se seront déjà présentés au concours de fin de S2 lors de leur première PluriPASS.

 

Ceci signifie qu’ils passeront les 5 examens lors de leur 2ème PluriPASS mais seront non-admissibles d’office au concours du S2, où 75 % du numerus clausus sont sélectionnés. Ils devront systématiquement poursuivre en S3 de PluriPASS pour tenter d’intégrer les 25 % du numerus clausus restants. Au final, PluriPASS diminue fortement le bénéfice d’être doublant (pas de classement immédiat à l’issue des semestres déjà vus une fois).

prepa-defi-pluripass-angers-calendrier

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • devenir médecin
  • numerus clausus médecine
  • PluriPASS Angers calendrier