Document sans nom

Vous êtes aujourd'hui en Première et vous envisagez sérieusement d’entamer des études de santé pour obtenir une place en 2ème année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.

Les seules voies d’accès pour intégrer ces études sont :

  • PluriPASS de l’université d’Angers, Le Mans, Laval correspondant au PASS (Parcours accès spécifique santé) au niveau national
  • L-PASS de l’université d’Angers, Le Mans, Laval correspondant à la LAS (Licence accès santé) au niveau national.

Ces 2 voies sont très sélectives et la première année de PluriPASS ou de L-PASS ne se redouble pas. Il faut donc être le mieux préparé possible et ce dès la rentrée universitaire

Dans cette newsletter, nous allons aborder les deux thématiques suivantes :

  1. Comment choisir les spécialités à conserver en terminale ?
  2. Comment être au niveau dans toutes les matières scientifiques pour entamer sereinement votre année de PluriPASS ou de L-PASS ?
Comment choisir les deux spécialités à conserver en terminale ?
Le choix des spécialités à garder est important pour votre réussite et doit se faire sur la base de deux critères :
  • Construire le meilleur dossier scolaire possible.
    L’expérience de l’année écoulée montre qu’aujourd’hui il est encore plus important d’avoir un bon dossier scolaire à présenter lors de vos vœux sur Parcoursup. Il faudra alors obtenir de bons résultats tout au long de votre année. Dans ces conditions, le choix est simple : il faudra conserver les spécialités dans lesquelles vous obtenez de bons résultats.

  • Connaitre les conseils de l’université et garder, si possible, les spécialités que nous vous conseillons pour intégrer PluriPASS ou L-PASS.
    Chaque université conseille des parcours à suivre, non obligatoire, mais à privilégier. Si à l’Université, le choix des spécialités reste plutôt ouvert, nous conseillons aux lycéens désireux de s’orienter vers PluriPASS de suivre les enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et si possible l’option Maths complémentaires. 

Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise avec la Physique-Chimie et/ou avec les Sciences de la Vie de la Terre et/ou les Maths complémentaires, et que ces matières pourraient dévaloriser votre dossier ou vous pénaliser pour votre première année universitaire, que faut-il faire ? Lisez bien ce qui va suivre.
Comment être au niveau dans toutes les matières scientifiques pour entamer sereinement votre 1ère année de PluriPASS ou de L-PASS ?

Physique-Chimie, Science et vie de la terre, Mathématiques sont des matières présentes en PluriPASS et en L-PASS, et souvent ce dès le 1er semestre. Néanmoins, seules certaines parties du programme de ces spécialités doivent être maitrisées pour pouvoir suivre en 1ère année.

Afin de pallier le manque de connaissances dans les spécialités abandonnées et maîtriser ainsi les essentiels indispensables pour votre future année universitaire, Prépa Défi propose la Terminale Santé, une formation en parallèle de l’année de Terminale qui vous permettra :

  • D’obtenir tous les outils d’enseignement pour maitriser les essentiels du lycée,
  • D’avoir à disposition des outils pour perfectionner votre dossier scolaire,
  • D’anticiper la rentrée universitaire en travaillant plus de 60% des notions du 1er semestre et en maitrisant les méthodes d’apprentissage spécifiques de PluriPASS ou de L-PASS

Nous vous proposons de découvrir cette formation lors d’une demi-journée d’immersion qui aura lieu le samedi 6 mars 2021 dans nos locaux à Angers ou à distance, en Direct Live Streaming

Vous participerez à une séance de présentation de PluriPASS, un cours de Biologie moléculaire et un cours de Chimie Générale.

Pour y participer, vous pouvez réserver votre place sur notre site internet : https://prepadefi.fr/inscription-ji/

Déroulement de la demi-journée d’immersion
illustration
Cours
  • Deux cours à Prépa Défi :
    • Biologie moléculaire : matière à par cœur.
    • Chimie Générale : matière à réflexion.
illustration
Partage d'expérience
Echanges avec des étudiants ayant réussi l’examen classant
Quels sont les résultats de nos étudiants au Semestre 1 ?

Toute l’équipe de Prépa Défi tenait à féliciter ses étudiants qui ont brillé lors de ce premier semestre.

  • parmi les 47 premiers du classement (nombre de places pour la filière médecine à l’issue des écrits), 31 étudiants viennent de Prépa Défi avec parmi eux, 5 dans le Top 10.
  • 65% de nos étudiants en PASS ont aujourd’hui un classement leur permettant d’aller aux oraux pour la filière médecine.
  • Plus de 50% des étudiants ayant suivi la Terminale Santé Prépa Défi ont atteint un classement qui leur permettrait d’aller au moins à l’oral d’une filière Santé.

Toute l’équipe pédagogique de Prépa Défi se tient à votre disposition.