Marie Douillard
En septembre 2014 j’ai décidée de m’inscrire en première année de médecine à Angers. mon frère étant passé avant moi par cette épreuve je savais à quoi m’attendre et n’en étais que plus stressée. Suivant ses conseils avérés et ceux d’autres connaissances, étudiants en médecine, j’ai décidé de m’inscrire à prépa défi. Le caractère plus familial que les grands amphi de la fac m’a tout de suite séduite.
Pour moi les deux éléments clés permettant de décrocher une place en deuxième années sont : l’organisation et la motivation et Prépa défi m’a énormément apporté dans ces deux aspects.
– L’organisation : Il est compliqué en sortant du lycée de trouver sa propre méthode de travail, de s’en sortir en prise de note, de prendre le rythme de travail soutenu de la P1. Avoir des professeurs étant passés par ce concours leur permet d’être à la fois compréhensifs, des soutiens solides mais surtout des conseillers avisés quant aux meilleurs techniques de révisions pour s’en sortir. De même les colles préparées sur les cours de la semaine précédente pointent les éléments importants à comprendre et connaitre. Le but étant que chaque élève ressorte de cours avec une idée claire du cours et des QCMs susceptibles de tomber le jour du concours et ainsi d’être fin prêt.
– La motivation : Je pense que la réussite en P1 tient beaucoup à la volonté et au courage, il n’est pas toujours facile de ne pas se décourager face à la masse de travail, aux notes pas toujours excellentes aux colles… Le contexte plus intime que celui de la fac permet aux élèves d’aller échanger simplement avec les enseignants, de leur faire part de leurs doutes, inquiétudes.. et d’être ainsi rassurés et soutenu.
Bref, pour moi la Prépa défi a été un réel atout et une aide précieuse tout au long de la P1. Je la conseille à tout ceux qui souhaitent se sentir soutenu dans cette année compliquée qu’est la pluripass actuelle.