À l’Université d’Angers, le parcours PluriPASS est l’une des deux voies permettant d’accéder à des études de santé. Mais les places y sont comptées et les essais, limités. Parmi ses formations, l’organisme Prépa Défi vous présente son année P0 médecine à Angers : une année entière de préparation intensive entre la Terminale et la 1ère année universitaire pour décupler ses chances de succès.

 

Venez nous rencontrer à notre Journée Portes Ouvertes :


Vous êtes en Terminale :
Le Samedi 29 Mai

À 11h00

Conférence sur le thème:

"Résultats Parcoursup"


Inscription en ligne

 

Venez suivre un cours en immersion :


Vous êtes en Première :
Le Samedi 29 Mai
De 9h30 à 11h30

Vous participerez à:
2 cours du programme PLURIPASS - L.PASS
1 cours de Méthodologie "Travailler en première année"

Inscription en ligne

Une année entière de prépa PluriPASS

La P0 se déroule toute l’année dans les locaux de Prépa Défi Angers. Elle commence à la fin du mois d’aout ou au début du mois de septembre, selon la date de rentrée fixée par l’Université d’Angers (UA). La P0 est destinée à tout élève qui, après avoir obtenu son baccalauréat, souhaite poursuivre ses études en PluriPASS à l’UA et qui ne se sent pas prêt à affronter la difficulté de cette année sélective ou qui souhaite se donner le maximum de chances de réussite.

prepa-defi-annee-blanche-medecine

PluriPASS : redoublement interdit

En 2020, la réforme des études de santé est entrée en vigueur. À l’Université d’Angers, deux voies permettent dorénavant d’accéder aux cursus MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) :

  • le parcours PluriPASS
  • le parcours L-PASS

 

Le parcours PluriPASS est une année de formation constituée majoritairement de matières liées à la santé. Le parcours L-PASS, pour sa part, s’étale sur une ou plusieurs années d’une Licence non liée à la santé, complétées par une formation à distance liée, elle, à la santé. La raison d’être de ces années ? Choisir, parmi les inscrits, quel·les seront celles et ceux autorisés à poursuivre leurs études en 2ème année de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie. En effet, bien que le numerus clausus ait disparu en 2020, le nombre de places dans les études de santé reste très limité.

 

Chacun de ces deux parcours, le PluriPASS et les L-PASS, ont des méthodes de sélection propres. Avec le parcours PluriPASS, 5 contrôles continus sont organisés tout au long de l’année. Mais la particularité de l’année PluriPASS est qu’elle ne peut pas être redoublée. Ainsi, choisir PluriPASS, c’est bénéficier d’une unique chance d’accéder à des études de santé.

 

Toutefois, les étudiants de PluriPASS qui n’ont pas réussi à entrer dans les filières de santé en fin de 1ère année jouissent d’une 2nde chance, mais qui n’est plus dans le cadre du PluriPASS. Ces étudiants recalés peuvent accéder à une L2 L-PASS pour bénéficier d’une 2ème et dernière chance à l’issue de leur L2, voire de leur L3.

Pourquoi suivre une année blanche PluriPASS ?

Pour l’étudiant, suivre une année P0 spéciale PluriPASS, c’est :

  • adopter une méthode de travail efficace et spécifique pour optimiser ses capacités de réussite durant l’année de L1 PluriPASS, qui ne peut pas être redoublée
  • passer une année au rythme de la 1ère année PluriPASS et de ses exigences sans gâcher son unique chance de réussir les examens de cette année sélective
  • acquérir toutes les connaissances de 100 % des cours de PluriPASS pendant cette année blanche, afin d’entrer l’année suivante en université forte du maximum de chances de succès
  • s’entrainer avec les étudiantes inscrits à la faculté avec des explications détaillées pendant les séances de correction de colles
  • s’évaluer lors des examens blancs dans les mêmes conditions que l’examen classant
  • améliorer son efficacité dans l’apprentissage grâce aux conseils méthodologiques et aux effectifs réduits
prepa-defi-prepa-pluripass-angers

Le contenu complet de l’année P0 PluriPASS Prépa Défi

En P0 à Angers, une semaine-type épouse le programme suivant :

Planning-typeLundiMardiMercrediJeudiVendredi
9h-13hReprise des coursReprise des coursTravail personnelReprise des coursReprise des cours
14h-18hTravail personnelReprise des coursSéances dirigéesReprise des coursTravail personnel
18h-21hCollesTravail personnelCollesTravail personnelTravail personnel

Les deux volets constitutifs de l’année P0

En année blanche de médecine, le déroulement des séances s’articule entre séances d’ED/cours et séances d’interrogations :

Séances d’ED/coursSéances d’interrogations
Des méthodes d’apprentissageUn temps de composition identique à la durée de l’examen
Un cours sur la base de QCM et/ou d’exercices abordant les points difficilesUne correction orale et écrite détaillée
Des résumés, des synthèses ou des schémas récapitulatifsUn classement anonymisé de l’ensemble des étudiants

Séances dirigées, colles, parrainage : le contenu de la P0 résumé

Au total, notre année P0 médecine à Angers inclut :

  • la reprise hebdomadaire du programme dispensé à la faculté sous forme de cours, de vidéos et d’études avec supports pédagogiques
  • 1 à 2 séances dirigées hebdomadaires pour réexpliquer les cours
  • 5 heures de colles par semaine
  • 11 examens blancs dans l’année
  • tous les supports des cours de l’année
  • des fiches de réactualisation des cours
  • des annales classées et corrigées
  • l’accès à notre forum en ligne et à notre plateforme de QCM en ligne
  • un marrainage ou un parrainage par des étudiantes de 2ème ou 3ème année d’études de santé
  • un stage de pré-rentrée de 2 semaines au mois d’aout (cliquez ci-après pour plus d’explications)
  • l’accès aux locaux Prépa Défi Angers 7 jours sur 7 de 7h à 22h

Année P0 (médecine) à Angers : prix et inscription

Tarif de l’année blanche P0 Prépa Défi : 5 000 €

 

Avec Prépa Défi, vous avez la possibilité de régler votre formule en plusieurs échéances sans frais supplémentaires.

prepa-defi-prepa-pluripass-universite-angers

Demander votre dossier d’inscription Prépa Défi

Pour obtenir votre dossier d’inscription Prépa Défi, cliquez.

Une fois votre dossier reçu, complétez-le et joignez les pièces justificatives demandées.

Vous pouvez ensuite renvoyer votre dossier par voie postale à Prépa Défi ou venir le déposer dans nos locaux angevins.

Votre inscription est validée lorsque vous recevez une réponse favorable de notre organisme.

 

À noter : pour l’année blanche P0, un entretien entre le candidat et nos équipes pédagogiques est obligatoire pour toute demande d’inscription.

prepa-defi-prepa-l-pass-universite-angers

Réussir sa 1ère année d’études de santé : toutes les formules Prépa Défi

De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santéPrépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos autres formules de prépa santé :

Je recommande vraiment cette prépa ! Les supports de cours proposés sont vraiment bien fait, les colles sont en petits groupe et permettent d'être plus à l'aise pour poser des questions. Je ne sais pas si j'aurais réussi sans prépadéfi, je pense que j'aurais perdu beaucoup de temps, notamment dans la réactualisation de cours !
J
J
9 mois
Les cours de la fac étant dispensés à distance, la prepa permet se retrouver en petits groupes une fois par semaine pour la réalisation des colles. A titre individuel, cela m'a permit de maintenir une vie sociale car je ne connaissais personne dans la promo. L'ambiance s'y est révélée bonne/ saine.
Les colles permettent de faire le point sur les connaissances et de revenir au besoin sur des notions non maîtrisées, les tuteurs sont disponibles et pédagogues (schémas, moyens mnémotechniques et autres astuces y sont partagés afin de nous aider à gagner en efficacité)
Les polycopiés distribués en début de semestre permettent un gain de temps en nous évitant de réaliser la prise de note, la mise en page et l'impression des cours. L'ensemble de ces avantages se révèlent décisifs dans la préparation du concours.
Louise
Louise
9 mois
Je tenais à remercier la prépa pour son accompagnement! Tout au long de l’année j’ai eu une marraine qui prenait très régulièrement de mes nouvelles, qui me donnait des conseils, qui était à l’écoute. À côté de ça, la prépa met à notre disposition un forum qui permet de poser toutes nos questions, les tuteurs y répondent rapidement. Nous avions également des fascicules ainsi que des réactualisations des cours ce qui permet un gain de temps énorme! Chaque semaine nous avions des colles pour nous entraîner et voir si nos cours étaient acquis. Durant ces colles les tuteurs prenaient le temps de répondre à nos questions et expliquaient les notions compliquées du cours. Avant chaque concours, la prépa mettait en place des concours blanc pour nous entraîner.
La prépa permet vraiment un encadrement et met tout en œuvre pour que nous réussissions c’est pourquoi je la recommande!
Asma Bsm
Asma Bsm
10 mois
Très bonne prepa qui permet de se préparer le plus possible aux concours grâce à leurs colles, exams blancs, approfondissements des notions de cours, contenus à distance lors du confinement, tout ça avec une équipe qui assure aussi un excellent soutien moral ! C'est pourquoi je ne regrette absolument pas d'avoir choisi Prépa Défi et vous la conseille :))
Maeline Delsarte
Maeline Delsarte
10 mois
Un coup de pouce pour réussir la première année de médecine, un conseil : vient à la Prépa !!
C’est un lieu un peu comme l’école que l’on connaît avant de rentrer à la FAC. Les colles se font en petit groupes par des tuteurs ayant réussir le concours, et on peut y poser toutes les questions.
Elle permet d’obtenir des cours complet et actualisés, mais aussi, on y trouve une qualité des entrainements (colles, CCB), des méthodes de travail et, de nombreux conseils qui permettent d’être guidé tout au long cette première année universitaire.
La prépa est également là pour garder la motivation indispensable à la réussite et le moral fasse à la charge de travail importante, par la mise en place notamment des parrains/marraines.
Personnellement, la prépa m’a aussi permis de gagner un temps considérable et qui est précieux en première année car il ne faut se le cacher en médecine, on manque de temps !!!
Laura Marchand
Laura Marchand
1 an
Prépa Défi m’a réellement aidé à réussir ma première année, avec leur accompagnement tout au long de l’année. Les colles, les fascicules et leur écoute dans les moments de doute sont des éléments qui ont fais que mon année s’est passée au mieux ! Je recommande
Pauline Bousquet
Pauline Bousquet
1 an
L’année de médecine reste très compliquée, en effet on passe d’une structure tel que le lycée où il y a beaucoup de suivi à une année ou on devient totalement autonome ! C’est pourquoi je recommande Prépa défi. Cette Prépa m’a permis d’acquérir des connaissances, ainsi que des méthodes d’apprentissage indispensables, ce qui m’a permis de décrocher mon concours d’entrée et de passer directement aux écrits.
Les fascicules m’ont aidés à suivre bien plus facilement, de plus c’est un gain de temps énorme, les différentes colles m’ont aussi permis de revoir des points plus compliqués et de poser toute les questions que j’avais en tête ! Toutes ces raisons font que je recommande cette prepa !
Corentin Jouteau
Corentin Jouteau
1 an
Excellente Prépa ! Elle a été pour moi une grande aide avec tout ce qu'elle peut proposer : des fascicules de cours impeccable, des annales de nombreuses années, des colles plusieurs fois par semaine avec des tuteurs qui sont toujours là pour nous aider. Ainsi qu'un suivi et parrainage tout au long de l'année.
Je la recommande sans hésiter pour une réussite en Pluripass!
Marine VERON
Marine VERON
1 an
Prépa Defi est selon moi la meilleure prépa médecine d'Angers. Les tuteurs sont motivés, à l'écoute et très disponibles ce qui permet d'être le mieux préparé aux concours de PluriPass. Des fascicules de cours sont inclus et des réactualisations sont faites très régulièrement. Les responsables sont très compétents, je recommande vivement Prépa Défi !
Inès Laigle
Inès Laigle
2 ans
Nous savons tous que le concours de la première année Pluripass est l’une des étapes charnière pour débuter une carrière médicale. Cependant, une aide, non négligeable, m’a été apporté pour venir à bout de cette année; prépa-défi ! Une bonne cohésion d’équipe règne dans les locaux qui sont d’ailleurs bien situé dans Angers. Cet échange entre carabins et impétrants collaborent à la formation d’un esprit d’équipe tourné vers la réussite. Je ressors conquise par cette formule spécifique à prépa défi sur Angers : des colles sous forme de QCM pour renforcer les connaissances, des explications, des corrections détaillées, des enseignements dirigés pour les P0, ainsi qu’une plateforme numérique consacrée aux réactualisations de cours et des échanges avec les tuteurs, réactifs à nos demandes.
Je recommande vivement cette option pour un futur premiere année qui souhaite mettre toutes ses chances de son côté !
Le Gall Lucie
Le Gall Lucie
2 ans

Des questions supplémentaires ?




    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • Prépa Défi Angers prix
    • P0 médecine avis
    • Prépa Défi Angers avis