Dans le Maine-et-Loire, la Sarthe ou la Mayenne, les formations de kiné commencent obligatoirement par une année en PluriPASS ou en L-PASS. Ensuite, si l’étudiant·e est admis·e à l’issue des examens, son cursus se poursuit à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Centre Hospitalier de Laval (IFMK). Dans le cadre de son espace dédié aux études de santé, l’organisme Prépa Défi vous informe quant aux études de kinésithérapie à Angers, au Mans et à Laval.

Nos prochaines Journées Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera EN LIGNE ET EN DIRECT le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00.
Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien .
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PluriPASS ou L-PASS : la 1ère année obligatoire pour les études de kinésithérapie

Une fois leur baccalauréat obtenu, les aspirants masseurs-kinésithérapeutes ont le choix entre deux voies pour tenter d’accéder à une formation de kiné :

  • le parcours PluriPASS: il consiste en une année unique de formation ne pouvant être redoublée
  • le parcours L-PASS: il s’agit de Licences agrémentées de modules liés à la santé

 

Une sévère sélection est opérée à l’issue de ces deux voies. En effet, bien que le numerus clausus ait officiellement disparu en 2020, les places demeurent limitées dans les écoles de kinésithérapie.

Les parcours PluriPASS et L-PASS mènent aussi aux autres filières MMOPK

Depuis Angers, Le Mans et Laval, PluriPASS et L-PASS permettent d’accéder à une formation en kinésithérapie, mais également à des études :

Une prépa kiné pour s’entraîner aux épreuves PluriPASS ou L-PASS

De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santé, Prépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions et la réussite de votre parcours PluriPASS ou L-PASS. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos formules de prépa santé :

  • la Terminale Santé
  • les stages pré-universitaires
  • l’année blanche P0
  • la préparation annuelle PluriPASS
  • la préparation annuelle L-PASS

Devenir kiné sans concours : dispenses et passerelles

Il est possible, dans de rares cas, d’être dispensé·e d’examens et d’accéder directement en 2ème année d’études kinésithérapiques. Les dispenses sont possibles dans des cas très précis :

  • les sportifves de haut niveau qui en font la demande auprès de leur fédération sportive et après décision d’une commission nationale, dans la limite de 20 par an, toutes écoles confondues
  • des conditions particulières d’admission peuvent être accordées à des ressortissantes autres que ceux de l’Union européenne ; pour plus d’informations, se référer à l’arrêté du 31 janvier 1991 ou s’informer auprès des instituts de formation
  • sont également dispensées de la 1ère année, les titulaires du diplôme d’État de sage-femme, d’infirmier, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute et de psychomotricien, ainsi que les étudiant·es ayant validé le 1er cycle des études médicales, sous réserve d’avoir satisfait à un examen de passage en 2ème année

2ème et 3ème années des études pour être kiné : apprentissage et observation

Que vous ayez suivi un parcours PluriPASS ou un parcours L-PASS sur les campus d’Angers, du Mans ou de Laval, c’est dans cette dernière ville que vous poursuivrez, 4 années durant, vos études de kinésithérapie. Le chef-lieu du département de la Mayenne abrite en effet un IFMK, initiales d’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie.

Plus de 1 000 heures d’enseignements théoriques et pratiques

Ces deux années sont consacrées aux enseignements théoriques et pratiques représentant le socle des connaissances fondamentales (1 020 heures). En plus de cours théoriques, les étudiant·es réalisent des stages d’observation (620 heures).

Le programme du cycle 1 des études de kiné

Le cycle 1 (2ème et 3ème années) s’articule ainsi :

  • santé publique
  • sciences humaines et sciences sociales
  • sciences biomédicales
  • sciences de la vie et du mouvement
  • sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ musculo-squelettique
  • théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie
  • évaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champs d’activité
  • méthodes de travail et méthodes de recherche
  • anglais
  • démarche et pratique clinique : élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive
  • stages

4ème et 5ème années de la formation de kiné : professionnalisation

Les 2 dernières années en école de kiné ont vocation à vous donner toutes les clés pour un exercice serein de la profession, quel que soit le secteur vers lequel vous vous dirigez.

Une professionnalisation accrue du futur masseur-kinésithérapeute

À partir de la 4ème année,  la professionnalisation du futur masseur-kinésithérapeute se précise avec l’augmentation du temps en stage et la réalisation d’un clinicat en 5ème année. L’étudiant·e met en pratique les connaissances acquises en cours et réalise de vrais soins.

Le programme du cycle 2 des études de kiné

Le cycle 2 (4ème et 5ème années) s’articule ainsi :

  • droit, législation et gestion d’une structure
  • sémiologie, physiopathologie et pathologie
  • physiologie, sémiologie et physiopathologie spécifiques
  • évaluation, techniques et outils d’intervention
  • théories, modèles, méthodes et outils en rééducation/réadaptation
  • interventions spécifiques en kinésithérapie
  • intervention du kinésithérapeute en Santé publique
  • démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l’intervention
  • anglais professionnel
  • méthodes de travail et méthodes de recherche
  • mémoire
  • analyse et amélioration de la pratique professionnelle
  • stages

Kiné : une formation qui s’achève par l’obtention d’un diplôme d’État

Seuls peuvent exercer le métier de kiné, les détenteurs d’un diplôme d’État. Pour l’obtenir à l’issue du dernier cycle d’études, il faut avoir :

  • validé chacune des Unités d’Enseignement figurant au programme des différentes années
  • validé les stages
  • réalisé un mémoire

 

Sont déclarés reçu·es les étudiant·es ayant obtenu la moyenne faite à partir des notes des modules des différentes années et de la note de soutenance.

Les formations pour masseur-kinésithérapeute à l’Université d’Angers

L’Université d’Angers adresse une série de formations auxquelles peuvent postuler les kinésithérapeutes, en complément de leur formation à l’école de kiné de Laval. Ces formations prennent la forme d’un diplôme universitaire (DU), d’un développement professionnel continu (DPC) ou d’un diplôme interuniversitaire (DIU).

Le DIU Appareillage

Ce DIU propose une formation approfondie théorique et pratique à l’appareillage pour les professionnel·les concerné·es par la rééducation et la réinsertion des personnes handicapées.

Le DIU Pédagogie et communication médicales

Ce diplôme forme des professionnel·les en mesure de concevoir, planifier, réaliser et évaluer une action de formation.

Le DIU Réhabilitation respiratoire du Grand Ouest

L’objectif de ce DIU est d’intégrer la pratique de la réhabilitation respiratoire en établissement de santé, en cabinet libéral ou à domicile, mais également auprès de l’industrie pharmaceutique, les comités scientifiques ou de pilotage de réseaux de réhabilitation respiratoire.

Le DIU Réparation juridique du dommage corporel

Les cours théoriques de cette formation s’étalent sur 80 heures :

  • bases juridiques : 24 heures
  • droit de l’expertise : 28 heures
  • pathologie séquellaire : 28 heures

Le DIU Tabacologie et aide au sevrage tabagique

À l’issue de cette formation, l’étudiant·e connaîtra les moyens de prévention et de contrôle du tabac, les mécanismes de la dépendance et de la pharmacologie de la nicotine, ou encore les effets somatiques et psychologiques du tabagisme.

Le DPC Annoncer le handicap et l’accompagner

Les objectifs sont notamment les suivants :

  • accroître la compétence des professionnelles de santé et des autres professionnel·les du secteur médico-social à communiquer avec la personne en situation de handicap et sa famille lors des étapes du processus d’annonce du handicap
  • développer les capacités des participantes à analyser des situations complexes, potentiellement douloureuses et conflictuelles

Le DU Douleur, soins de support et soins palliatifs

Ce DU ambitionne :

  • d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les spécificités de la douleur, des soins de support et des soins palliatifs
  • de pouvoir mettre en pratique et diffuser ces connaissances de façon pertinente

Le DU Éducation thérapeutique du patient

Cette formation inclut 140 heures sous forme d’ateliers pédagogiques, de conférences et de tables rondes. Chaque participant·e est accompagné·e par un membre de l’équipe pédagogique.

Le DU Ergonomie et santé au travail

Ce diplôme vise à apporter les connaissances et compétences indispensables sur le travail et l’activité de l’Homme au travail pour comprendre les enjeux actuels de la santé au travail : TMS, psychopathologie du travail, maintien en emploi, prévention de la désinsertion professionnelle, etc.

Le DU Éthique, soin et normes en santé

Deux modules y sont explorés :

  • Éthique et épistémologie des normes en santé : 48 heures
  • Pratiques médicales, soins et normes : 42 heures

Le DU Explorations fonctionnelles en soins primaires

L’exploration fonctionnelle concerne l’intégralité des techniques et procédures utilisées dans l’analyse, le diagnostic et la thérapeutique médicale.

Le DU Orthèses et petits appareillages

Les ambitions de ce DU sont :

  • approfondir les connaissances en matière de petit appareillage et d’orthèses pour mieux prescrire, mieux dispenser, mieux conseiller
  • améliorer les pratiques professionnelles respectives

Le DU Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée

Cette formation cultive un triple objectif :

  • comprendre les différentes situations et mécanismes de perte d’indépendance et d’autonomie chez la personne âgée
  • former les professionnels de santé aux différentes approches permettant de préserver l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées
  • former les professionnelles de santé à la prévention et la prise en charge des chutes et des chuteurs

Le DU Recherche paramédicale en santé

Les modules explorés dans cette formation sont les suivants :

  • Contexte et enjeux de la recherche paramédicale
  • Méthodologie de la recherche
  • Recueil des données
  • Traitement des données et diffusion des résultats

Le DU Ventilation artificielle

Les objectifs de ce DU sont de maîtriser les mécanismes physiologiques utiles à la compréhension des interactions patient-ventilateur, de comprendre le fonctionnement des ventilateurs, et également de savoir acquérir et analyser les paramètres physiologiques mesurables sous ventilation artificielle.

Le DU Technicien de recherche clinique

Le Technicien de Recherche Clinique ou ARC investigateur est un acteur important de la recherche clinique. Il assiste l’investigateur dans l’organisation et la réalisation pratique de l’étude, en appliquant les techniques de recherche sur le vivant dans le respect des bonnes pratiques cliniques.

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