Disponibles dans les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, les parcours PluriPASS et L-PASS permettent d’accéder à un cursus d’odontologie. Les étudiant·es choisi·es à l’issue des sélections poursuivent leur formation à la faculté de chirurgie dentaire de Nantes. Dans le cadre de son espace dédié aux études de santé, l’organisme Prépa Défi vous livre toutes les informations sur le début des études dentaires à Angers, au Mans et à Laval, puis leur suite en Loire-Atlantique.

Nos prochaines Journées Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera EN LIGNE ET EN DIRECT le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00.
Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien .
Notre prochaine se fera EN LIGNE ET EN DIRECT le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00.
Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien .

PluriPASS ou L-PASS : la 1ère année obligatoire pour les études dentaires

Une fois leur baccalauréat acquis, les aspirants chirurgiens-dentistes ont le choix entre deux voies pour tenter d’accéder à une formation en odontologie :

  • le parcours PluriPASS: il consiste en une année unique de formation ne pouvant être redoublée
  • le parcours L-PASS: il s’agit de Licences agrémentées de modules liés à la santé

 

Une sévère sélection est opérée à l’issue de ces deux voies. En effet, bien que le numerus clausus ait officiellement disparu en 2020, les places demeurent limitées dans les parcours médicaux. Ce sont à présent les universités, en accord avec les ARS, qui définissent le nombre d’élèves accepté·es en 2ème année.

Les parcours PluriPASS et L-PASS mènent aussi aux autres filières MMOPK

Depuis Angers, Le Mans et Laval, PluriPASS et L-PASS permettent d’accéder à une formation de chirurgien-dentiste, mais également à des études :

Une prépa dentaire pour s’entraîner aux épreuves PluriPASS ou L-PASS

De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santé, Prépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions et la réussite de votre parcours PluriPASS ou L-PASS. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos formules de prépa santé :

  • la Terminale Santé
  • les stages pré-universitaires
  • l’année blanche P0
  • la préparation annuelle PluriPASS
  • la préparation annuelle L-PASS

Des études dans l’UFR d’odontologie de Nantes

Vous faites partie des étudiant·es sélectionné·es à l’issue des parcours L-PASS et PluriPASS ? Passée cette 1ère année sélective, vous entrez dès votre 2ème année en faculté de chirurgie dentaire. Toutefois, ni Angers, ni Le Mans, ni Laval n’abritent de fac dentaire. C’est donc vers la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Nantes, située à environ 90 kilomètres d’Angers, que les étudiant·es sélectionné·es à l’issue des parcours L-PASS et PluriPASS sont dirigé·es.

À Nantes, l’une des 16 facultés dentaires de France

L’UFR d’odontologie de Nantes est située à proximité de l’UFR de Médecine et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU Hôtel Dieu) et de la Structure Fédérative de Recherche Santé François Bonamy. Elle fait partie des 16 facultés de chirurgie dentaire de France.

2ème et 3ème années : apprentissage et observation de la pratique odontologique

Ces premières années sont consacrées à l’étude d’enseignements spécifiques à l’odontologie, mais également d’enseignements fondamentaux relatifs à la santé. En plus de cours théoriques, les étudiant·es suivent majoritairement des cours de travaux pratiques visant à l’apprentissage des gestes d’intervention (poser un bridge ou une couronne par exemple).

Pas de pratique clinique mais un 1er diplôme de dentiste

Il n’y a pas de pratique clinique au programme de ces années d’études, mais les étudiant·es réalisent néanmoins des stages d’observation où ils ou elles sont au contact des patient·es, sans toutefois intervenir. Au terme de la 3ème année, l’étudiant·e ayant validé les 6 semestres (dont ceux du PluriPASS ou de la L-PASS) se voit remettre le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO), reconnu au niveau Licence.

4ème et 5ème années : mise en pratique clinique

À partir de la 4ème année, la professionnalisation du futur chirurgien-dentiste commence, avec des stages et environ 20 heures rémunérées de pratique clinique en centre de soins ou en CHU chaque semaine. L’étudiant·e met en pratique les connaissances acquises en TP et réalise de vrais soins dentaires.

Un 2ème diplôme de chirurgien-dentiste

Pour valider la 5ème année, il ou elle doit obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), qui ouvre la voie à la délivrance du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), reconnu au grade de Master.

3ème cycle des études dentaires : différentes voies possibles

Après l’obtention du DFASO, l’étudiant·e poursuit sa formation en suivant un 3ème et dernier cycle d’études. Il existe 2 possibilités pour suivre ce 3ème cycle : soit en cycle court d’une durée d’un an, soit en cycle long, accessible par concours, d’une durée de 3 à 4 ans. Le Diplôme d’État (DE) de chirurgien-dentiste est délivré au terme de ce 3ème cycle, validé par la soutenance d’une thèse.

Les 3 spécialités de l’odontologie

Le cycle long s’effectue en internat et permet d’obtenir un titre de spécialiste. Le nombre de places est restreint et les candidat·es admis·es choisissent entre 3 spécialités :

  • Chirurgie orale (4 ans d’études)
  • Orthodontie (3 ans d’études)
  • Médecine bucco-dentaire (3 ans d’études)

La formation continue à la faculté de chirurgie dentaire de Nantes

La faculté dentaire de Nantes propose également aux praticien·nes des formations présentielles qui répondent à un besoin de perfectionnement et/ou d’approfondissement, ainsi qu’à leur obligation de formation continue. Plusieurs Certificats d’Études Supérieures (CES) sont ainsi proposé par l’UFR.

 

Les CES de chirurgie dentaire sont destinés à permettre l’acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques approfondies dans les différentes disciplines de l’odontologie. Les enseignements de ces CES sont théoriques, dirigés et pratiques. Ils portent notamment sur les notions fondamentales dont la connaissance est nécessaire pour la compréhension clinique et la pratique d’activités d’enseignement et de recherche.

 

La formation est organisée sous forme d’Unités d’Enseignement. Elle permet d’acquérir des crédits européens. Les UE acquises dans le cadre d’un CES peuvent être, en partie, prises en compte pour l’acquisition d’un autre CES, après accord du responsable de l’enseignement.

 

La faculté dentaire de Nantes est habilitée à délivrer les CES suivants :

  • CES Parodontologie
  • CES Odontologie prothétique – Mention « Prothèse conjointe »
  • CES Odontologie prothétique – Mention « Prothèse ajointe partielle »
  • CES Odontologie prothétique – Mention « Prothèse adjointe complète »
  • CES Odontologie prothétique – Mention « Prothèse maxillo-faciale »
  • CES Odontologie Conservatrice et Endodontie

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • école dentaire Angers
  • fac dentaire France classement
  • études médecine dentaire