Faire rimer prépa médecine et vacances d’été : c’est l’enjeu d’une des formules proposées chaque année par Prépa Défi. Dans le Maine-et-Loire ou dans la Sarthe, notre organisme vous propose de suivre au mois d’aout une préparation aux parcours PluriPASS et L-PASS, permettant d’accéder aux études de santé à l’Université d’Angers ou au Mans Université.

 Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 02 41 80 08 30.

 

Une prépa PluriPASS et L-PASS au mois d’aout

Le suivi d’un stage de pré-rentrée permet à l’étudiant de prendre de l’avance dans sa préparation aux parcours PluriPASS et L-PASS, les deux voies permettant l’accès à des études de santé à l’Université d’Angers et au Mans Université. Pour ces parcours hautement sélectifs, c’est l’assurance de ne pas accumuler de retard dès le début de l’année universitaire.

prepa-defi-prepa-medecine-vacances-ete

PluriPASS et L-PASS : la sélectivité au programme

La réforme nationale des études de santé est entrée en vigueur en 2020. Elle marque un changement majeur dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d’accès possibles proposées parallèlement à l’Université d’Angers et au Mans Université :

  • le parcours PluriPASS
  • le parcours L-PASS

 

Ces nouvelles voies permettent d’accéder aux cursus dits MMOPK, initiales de :

  • médecine
  • maïeutique (sage-femme)
  • odontologie (dentisterie)
  • pharmacie
  • kinésithérapie

 

Cette réforme a également mis un terme au numerus clausus. Pour autant, un nombre limité de places dans les études de santé continue d’être appliqué, en fonction des besoins du territoire et des capacités d’accueil des établissements de formation.

 

Avec le parcours PluriPASS, les candidats suivent une année de formation constituée majoritairement de matières liées à la santé. Avec le parcours L-PASS, à l’inverse, les candidats suivent une ou plusieurs années de Licence (non liée à la santé), complétées par une formation à distance (liée, elle, à la santé). Chacune de ces deux voies permet d’accéder à la moitié des places de 2ème année, tous cursus confondus : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.

 

Avec PluriPASS, 5 contrôles continus sont organisés tout au long de l’année. La moitié des places de 2ème année est proposée après ces écrits et, l’autre moitié, après le passage d’oraux. En L-PASS, les étudiants peuvent demander à accéder à la 2ème année des études de santé aux termes de leur 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence. Une série de prérequis est exigée : validation de modules, examen du dossier, et passage d’une épreuve orale.

Suivre une prépa médecine d’été : quels objectifs ?

Les stages estivaux organisés par Prépa Défi cultivent 10 objectifs complémentaires :

  • réussir la transition entre la Terminale et l’université
  • découvrir, comprendre et assimiler le vocabulaire spécifique à la 1ère année des études médicales
  • s’habituer à la prise de notes rapide, essentielle pour l’intégralité des études de santé
  • apprendre à sélectionner les informations pertinentes dans les cours et à rédiger une fiche de révision efficacement
  • acquérir une réelle avance sur le programme très dense de la faculté grâce à l’apprentissage des cours des premières semaines de travail
  • découvrir les méthodes de travail et d’organisation incontournables en PluriPASS et en L-PASS et adopter les mieux adaptées à son propre profil
  • s’entraîner grâce aux différentes évaluations et au concours blanc en fin de stage
  • obtenir les premiers fascicules de cours et apprendre à travailler avec
  • appréhender les enjeux et la réalité des examens finaux
  • être le ou la mieux préparée possible pour rentrer à l’université
prepa-defi-prepa-medecine-terminale-angers

L’organisation et le déroulement de nos stages de médecine estivaux

Les cours abordent directement les UE du semestre 1 sans revenir sur le programme de Terminale, considéré comme acquis. Les stages s’articulent autour :

  • de séances de méthodologie (organisation de son travail personnel, prise de notes, informations pratiques, etc.)
  • de cours sur l’ensemble des matières du semestre 1
  • d’études encadrées pour approfondir les cours, affiner sa méthode de travail, connaître les particularités de chaque matière et bénéficier des conseils et de l’expérience des tuteurs
  • d’entraînements sous forme de colles avec exercices et QCM type annales
  • d’un examen blanc pour tester les connaissances acquises pendant le stage

Exemple d’une semaine-type en stage de pré-rentrée Prépa Défi

Planning-typeLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hRadio-activitéBiophysiqueBiocellulaireÉtudes encadréesBiophysiqueExamen blanc de pré-rentrée
10h-12hSHSChimieSciences PoCollesChimie
14h-16hÉtudes encadréesÉtudes encadréesÉtudes encadréesBiophysiqueTravail personnelMarrainage ou parrainage
16h-18hTravail personnelTravail personnelCollesBiomoléculaire

Le contenu du 1er stage : le stage de pré-rentrée court (2 semaines)

Le stage de pré-rentrée court s’étale sur 2 semaines à la fin du mois d’aout, juste avant la rentrée à la faculté. Il est disponible à la fois à Angers et au Mans, dans les locaux de Prépa Défi. Il comprend :

  • 24 heures de cours
  • 3 heures de méthodologie
  • 6 heures d’études encadrées
  • 1 examen blanc en conditions réelles
  • des fascicules de cours correspondant aux 4 premières semaines de cours
  • 8 heures de colles

Le contenu du 2nd stage : le stage de pré-rentrée long (3 semaines)

Le stage de pré-rentrée long s’étale sur 3 semaines au cours du mois d’aout, juste avant la rentrée à la faculté. Il est disponible uniquement à Angers, dans les locaux de Prépa Défi. Il comprend :

  • 42 heures de cours
  • 3 heures de méthodologie
  • 14 heures d’études encadrées
  • 1 examen blanc en conditions réelles
  • des fascicules de cours correspondant aux 6 à 8 premières semaines de cours
  • 10 heures de colles

Prépa médecine spéciale vacances d’été : prix et inscription

Tarif du stage de pré-rentrée court : 1 000 €

Tarif du stage de pré-rentrée long : 1 600 €

prepa-defi-prepa-pluripass-universite-angers

Demander votre dossier d’inscription Prépa Défi

Pour obtenir votre dossier d’inscription Prépa Défi, cliquez.

Une fois votre dossier reçu, complétez-le et joignez les pièces justificatives demandées.

Vous pouvez ensuite renvoyer votre dossier par voie postale à Prépa Défi ou venir le déposer dans nos locaux angevins ou manceaux.

Votre inscription est validée lorsque vous recevez une réponse favorable de notre organisme.

prepa-defi-prepa-l-pass-universite-angers

Réussir sa 1ère année d’études de santé : toutes les formules Prépa Défi

De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santéPrépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos autres formules de prépa santé :

Sans la prépa je n'aurai pas pu reussir. Ayant fait le stage court, cela m'a permis de prendre le temps de trouver mon rythme et ma méthode de travail. De plus la prépa annuelle est d'une grande aide avec les réactualisations de cours, les colles pour se tester et le forum pour avoir des réponses à mes questions. Tout simplement merci à la prepa !
Laurine Chauveau
Laurine Chauveau
11 mois
En ce qui concerne mon parcours à la prépadéfi, j'ai effectué le stage court puis une année de préparation qui m'ont permis d'intégrer la filière médecine en 2ème année.

Je recommande vivement à tous les futurs étudiants en PluriPass/LPass de suivre les formations proposées par la prépa.

Les tuteurs qui réalisent colles (2 par semaines : permettant de revoir une très grande partie du cours en détail), concours blancs, sont également étudiants en 2 ou 3ème année ce qui permet de nous motiver à travailler en ayant des exemples "sous les yeux". Leur dynamisme nous invite à toujours persévérer.

J'ai également eu la chance d'être parrainée, ma marraine m'a donné de très bons conseils : autant dans l'apprentissage des cours que pour le quotidien rythmé de la première année.
En plus du parrainage sont aussi proposés des entretiens pour être accompagné tout au long de l'année, un accompagnement très personnalisé !

De plus, la prépa nous fournit des fascicules de cours pour toute l'année, une immense charge de travail en moins que de ne pas avoir à prendre en note les cours, les étudiants mettent à jour constamment les dernières versions des cours ce qui nous permet d'avoir accès à toutes les modifications sans s'en inquiéter au moment du cours. Nous disposons aussi de fiches de révisions qui nous recentrent sur les points essentiels du cours.

Ainsi, la prépa défi a vraiment été indispensable à ma réussite cette année, j'encourage tous les futurs étudiants qui hésiteraient à s'y inscrire!
Anne-Louise Foyer
Anne-Louise Foyer
11 mois
Prépa Défi a été la clef de ma réussite en PLURIPASS, en commençant par le stage long début août, qui m'a permis d'avoir une avance considérable que ce soit en terme d'adaptation au travail intense, d'organisation (méthodes de travail ...) et de maîtrise des cours, avant même la rentrée à la faculté. De plus, la prépa met en place un suivi régulier des étudiants grâce au parrainage. C'est un lieu convivial d'entraide qui rassemble deux fois par semaine des petits groupes d'étudiants, lors des colles, qui permettent de s'entraîner, revoir et approfondir des notions afin d'atteindre une entière maîtrise de son cours. D'autres dispositions proposées par la prépa comme les concours blancs, les fiches, les annales et surtout les fascicules de cours (étant d'une grande qualité et offrant un gain de temps conséquent) m'ont été indispensables pour ma réussite ! Je recommande vivement !
Camille Girardot
Camille Girardot
11 mois
Prépa Défi tout au long de la première année de médecine nous fournit une très grande aide notamment au niveau matériel avec des fascicules de cours particulièrement bien organisés. De plus, plusieurs colles sont proposées chaque semaine ce qui nous permet de nous entrainer et de situer notre niveau d'apprentissage dans chaque matière. La bonne ambiance qui règne pendant les colles entre élèves et tuteurs nous apporte aussi un soutient psychologique ce qui est une aide précieuse pendant cette année difficile. Enfin, faire un stage de pré-rentrée m'a aussi beaucoup aidé. Cela permet d'aborder plus sereinement la rentrée à la faculté puisque les cours auront déjà été travaillés ce qui permet d'avoir un peu plus de temps pour trouver son rythme de travail et de ne pas être dépassé par la quantité importante de cours dès le début de l'année.
Je recommande vivement cette prépa !
Apolline Aflalo
Apolline Aflalo
11 mois
Je me suis inscrite à la prépa pour le stage long l'été dernier ainsi que pour l'année et je ne regrette pas du tout ! Prépa défi a été vraiment indispensable à ma réussite, car elle fournit un accompagnement complet tout au long de l'année par différents supports comme les colles, les fascicules de cours etc... Même durant le confinement tous les tuteurs ont été présents pour nous aider et je les remercie grandement pour cela ! Je recommande 🙂
Mathilde C.
Mathilde C.
11 mois
Je voudrais remercier toute l'équipe de la prépa pour leur travail. Votre aide nous a été précieuse tout au long de l'année que ce soit d'un point de vu pédagogique ou moral! Dans mon cas j'ai suivis la préparation annuelle ainsi que le stage long de prérentrée que je recommande particulièrement car il permet de se mettre dans un bon rythme de travail dès le départ de cette année marathon. L'accompagnement est si important pendant cette année PluriPASS, je ne sais pas si mes résultats auraient été aussi favorable sans votre soutien. Merci!
Louise Garot
Louise Garot
1 an
PrépaDéfi m'a permis de réussir ma première année de Pluripass. J'ai effectuer le stage long de pré-rentrée, ce qui m'a donné beaucoup d'avance. Ainsi j'ai eu d'excellents résultats au premier semestre et ai pu sereinement continuer ma P1.
Josh
Josh
1 an
Merci à Prépa Défi pour toute l’année.
Les stages de pré-rentrée permettent de se mettre dans le rythme et de prendre une avance considérable dans les premiers examens. Les fascicules donnés au début de l’année facilitent l’apprentissage et sont également un gain de temps précieux. De plus, les heures de colles chaque semaine sont utiles à la bonne connaissance du cours. Le fait d’avoir un parrain a été un moyen d’etre soutenu moralement tout au long de l’année et de limiter le stress par l’apport de son expérience . Assurément, les différents concours blanc sont une bonne immersion dans les examens.
Je recommande Prépa Défi à tous ceux qui veulent tenter leur chance pour cette première année difficile.
Eliott Bonhomme
Eliott Bonhomme
1 an
La première année de santé est une année compliquée, et la prépa m'a été très utile, surtout grâce aux fascicules et colles, pour réussir à passer aux écrits de médecine.

J'ai fait le stage long qui commence début août (que je conseille) et qui m'a aussi été d'une grande aide pour prendre de l'avance sur les cours de la fac.
Rémi Gaildry
Rémi Gaildry
1 an
J'ai participé au stage de pré rentrée et je recommande vivement car il permet d'arriver dans l'année avec une réelle avance sur les autres et augmente grandement les chances de réussite!
Jean-Daniel FEDOUOP
Jean-Daniel FEDOUOP
1 an et demi
Je recommande Prépa Défi afin de maximiser ses chances de réussite pour réussir la première année de médecine. En faisant le stage long de pré-rentrée j’ai acquis une méthode de travail et pris de l’avance sur les cours, ce qui est un gros avantage pour cette année très sélective. Pendant toute l’année les colles du soir m’ont aidée à mémoriser mes cours, mais c’est aussi beaucoup d’entraînement et le moment qui permet de poser toutes les questions qu’on peut avoir. C’est enfin, un lieu où on peut travailler dans une ambiance familiale et une bonne entente. N’hésitez plus et foncez !
clara gombaud
clara gombaud
1 an et demi

Des questions supplémentaires ?





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • prépa médecine avis
    • prépa médecine prix
    • prépa médecine Terminale prix