La PACES en Maine-et-Loire a été remplacée depuis 2015 par la PluriPASS Santé. Une nouvelle réforme va prendre effet dès la rentrée 2020, mais quelle forme va prendre la réforme des études de santé à Angers, ainsi qu’au Mans ? Entre PluriPASS et L-PASS, l’organisme Prépa Défi vous aide à y voir plus clair.
PluriPASS ou L-PASS : deux chances d’accéder aux études MMOPK
À Angers et au Mans, deux parcours de formations permettront désormais d’accéder aux cinq filières de santé MMOPK :
- médecine
- maïeutique
- odontologie
- pharmacie
- kinésithérapie
Ces deux parcours sont appelés :
- PluriPASS
- L-PASS
Un schéma pour comprendre comment fonctionnent PluriPASS et L-PASS
Prépa Défi vous propose un graphique présentant les différentes passerelles reliant ces deux parcours, ainsi que les ratios de sélection caractérisant les filières PluriPASS et L-PASS.
PluriPASS : la formation aux études de santé à Angers et au Mans
Contrairement à la filière PASS, créée dans le cadre de la réforme des études de médecine 2020 pour remplacer la PACES, la filière PluriPASS existait déjà. Depuis 2015, PluriPASS remplace en effet la PACES à l’Université d’Angers et au Mans Université.
PluriPASS, un cursus pluridisciplinaire aux débouchés multiples
PluriPASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études pour devenir médecin, maïeuticien, chirurgien-dentiste, pharmacien ou masseur-kinésithérapeute. Ce cursus pluridisciplinaire commun aux études de santé prépare également à plusieurs Licences de l’Université d’Angers et du Mans Université. À Angers, par exemple, un étudiant en PluriPASS pourra ainsi poursuivre ses études en :
- Diplôme d’ingénieur Polytech Angers
- Double Licence Droit-Économie
- Licence Droit
- Licence Informatique
- Licence Mathématiques
- Licence Psychologie
- Licence Sciences chimiques et physiques
- Licence Sciences du vivant et géosciences
- Licence Sciences économiques et de gestion
Au Mans, cette fois-ci, un étudiant en PluriPASS pourra par exemple poursuivre ses études en :
- Diplôme d’ingénieur ENSIM
- Licence de Mathématiques
- Licence Droit
- Licence Économie et Gestion
- Licence Physique-Chimie
- Licence Science de la vie
- Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
- Licence Sciences pour l’ingénieur
Qu’étudie-t-on en PluriPASS ?
Pour l’Université d’Angers, le parcours PluriPASS propose aux étudiants « d’aborder les études de santé en sortant d’une logique strictement orientée autour du concours et de les former durablement à trois grands champs disciplinaires : sciences de la vie, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales ». Les étudiants ont deux chances d’accès aux filières contingentées, en fin de deuxième semestre et après une Licence 2 ou Licence 3 validée à l’Université d’Angers ou au Mans Université : ces Licences sont les L-PASS, présentées ci-après par Prépa Défi.
Les trois villes où étudier en PluriPASS
PluriPASS est une formation disponible sur trois campus :
- Angers
- Le Mans
- Laval
S’inscrire au parcours PluriPASS
Pour s’inscrire au parcours PluriPASS, il faut suivre la procédure de préinscription Parcoursup. Les priorités sont établies en fonction de l’origine géographique des candidats. Sont prioritairement inscrits les titulaires d’un baccalauréat français domiciliés en Maine-et-Loire, en Mayenne ou dans la Sarthe, primo-entrants dans l’enseignement supérieur, puis les titulaires d’un baccalauréat dans le reste de l’académie, si les capacités d’accueil sont non atteintes. Sont également prioritaires les titulaires d’un bac français délivré dans un établissement français à l’étranger.
L-PASS : l’autre dispositif pour accéder aux études de santé à Angers et au Mans
L-PASS est un nouveau dispositif qui permet également d’accéder aux cinq filières de santé. L’étude des meilleurs dossiers académiques des étudiants en termes de notes et de classements correspond à la phase d’admissibilité, puis le passage d’oraux (Mini-Entrevues Multiples ou MEM) constitue la phase d’admission.
À Angers, de nombreuses Licences à travers lesquelles choisir une option Accès Santé
Au sein de presque toutes les licences de l’Université d’Angers et du Mans Université est proposée une option appelée « Accès Santé ». Les aspirants médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes ou kinésithérapeutes ayant privilégié la filière L-PASS au détriment de la filière PluriPASS doivent s’inscrire à cette option.
Pour L-PASS (avec Accès Santé), les Licences de l’Université d’Angers sont toutes possibles, à l’exception :
- de la Licence Animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs à Cholet
- de la Licence Culture, patrimoine et tourisme à Saumur
- de la Licence Tourisme sportif, équestre et d’aventure à Saumur
- des DEUST
- des doubles Licences et bivalentes
- des DUT
- des Licences professionnelles
- des remises à niveau
La L-PASS en première chance
Six modules de 16 heures sont à valider en première chance, soit 96 heures de cours à distance avec examen en présentiel, en plus des enseignements liés à la Licence. Le module appelé « Projet Santé » est obligatoire, et inclut CV, lettre de motivation et fiche métier. Les étudiants des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) inscrits en L1 ou L2 à l’Université d’Angers ou au Mans Université peuvent également se porter candidats.
La L-PASS en deuxième chance
Huit modules de 16 heures sont à valider en deuxième chance, en plus des enseignements liés à la Licence. Les modules déjà validés en première chance restent acquis. Les étudiants passés par PluriPASS en première chance ne passent pas les modules de l’option « Accès Santé ». Un seul module est à valider pour les CPGE : c’est le module Projet Santé.
Les modules Accès Santé
Sur son site internet, l’Université d’Angers a mis en ligne un graphique présentant les différentes condition de validation et de rattrapage propres à l’option Accès Santé
S’inscrire à une L-PASS
Comme pour PluriPASS, l’inscription en L-PASS s’effectue sur Parcoursup. L’acceptation ou le refus du candidat dépendent de son dossier, ainsi que d’épreuves orales sous formes de Mini-Entrevues Multiples.
Avec Prépa Défi, réussir malgré la réforme des études de santé à Angers et au Mans
À l’Université d’Angers, au Mans Université et comme dans toutes les facultés concernées de France, la réforme de la première année des études de santé ne met pas un terme au caractère extrêmement sélectif des parcours médicaux. Membre du réseau Supexam, l’organisme Prépa Défi continue d’accompagner chaque étudiant désireux de mettre toutes les chances de son côté, en PASS comme en L.AS.
Grâce à nos équipes, découvrez les différentes formations qui vous permettront de vous entraîner à passer avec succès toutes les épreuves, écrites comme orales. Pour en savoir plus ou recevoir votre brochure, cliquez.
Des questions supplémentaires ?
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- réforme médecine 2020
- réforme PACES 2019 2020
- réforme PACES kiné