Le volume des enseignements à la faculté et le travail personnel que doivent fournir les étudiants sont les difficultés essentielles de PluriPASS, la première année commune aux études de santé à Angers (parfois qualifiée, à tort, de PACES Angers). Tout au long du 1er et du 2nd semestre, Prépa Défi vous accompagne et organise tout votre entrainement, écrit comme oral. Retrouvez sur cette page l’organisation de cette formule de prépa aux concours PluriPASS à Angers, son contenu et ses dates.

NOS RÉSULTATS

Nos résultats 2018 sont, une nouvelle fois, excellents : 105 de nos étudiants ont brillamment réussi le concours PluriPASS et sont directement admis en 2ème année dans la filière de leur choix.

L’organisation annuelle de notre prépa PluriPASS à Angers S1-S2

Des colles et des rappels de cours de la fac d’Angers PluriPASS

L’année s’articule autour de séances hebdomadaires de colles et de rappels de cours, ainsi que d’examens blancs prévus une semaine avant les examens de la fac de médecine d’Angers.

 

Les séances de colles et de rappels de cours s’étalent sur la semaine et le samedi. À Angers, les cours à la prépa ont lieu entre 2 fois par semaine dans la soirée, généralement à 18h30, et le samedi. Les colles hebdomadaires organisés dans les locaux de Prépa Défi Angers suivent scrupuleusement le planning des cours présentiels à la faculté.

prepa-defi-angers-pluripass

Des dates qui suivent celles de la faculté de médecine d’Angers

Cette préparation annuelle commence après la première semaine de cours à la faculté. Elle se termine avec la préparation des oraux, inclus dans la formation.

Le contenu de notre prépa médecine à Angers

Chaque semaine vous vous entraînez sur 4 matières différentes lors des colles et rappels de cours. Avant chaque examen à la Faculté, vous aurez l’occasion de vous évaluer afin de mieux cibler vos révisions. Cet entrainement régulier et permanent dans les matières du Tronc commun vous permet de faire le point sur les cours qui se sont déroulés les semaines précédentes à la Faculté.

Après les écrits, vous suivrez la préparation aux oraux qui vous permettra d’acquérir toutes les clés pour les réussir. Cette préparation se compose d’un module théorique et de modules pratiques pour approfondir et perfectionner votre prestation orale propre à chaque Mini Entretiens Multiples.

Vous bénéficiez d’outils plusieurs outils pour faciliter l’apprentissage des cours : fascicules de cours et fiches de synthèse, mises à jour, annales classées et corrigées.

Afin de mieux vous accompagner, plusieurs solutions de suivi et d’encadrement vous sont proposées : parrainage avec nos parrains/marraines et entretiens individuels avec nos coordinateurs pédagogiques. Cet accompagnement personnalisé est un véritable soutien pour vous aider à gérer votre stress, garder votre motivation et vous conseiller pour acquérir les méthodes de travail efficaces indispensables à la réussite au concours.

Comment s’organisent les séances de colles ?

Les séances de cours s’organisent de la manière suivante : l’étudiant vient passer une colle, c’est-à-dire un mini entrainement sur une partie d’une matière donnée. L’étudiant n’est ni noté, ni classé, et l’enseignant corrige avec les étudiants la colle en question tout en insérant des rappels de cours sur les notions les plus complexes ou les plus utiles.

 

En moyenne, l’étudiant s’entraine ainsi chaque semaine sur 4 matières différentes. Les groupes sont de 23 étudiants en moyenne.

prepa-defi-etudes-de-medecine

Les examens blancs pour s’entrainer aux concours de médecine

Les examens blancs se déroulent en général une semaine avant les examens de la faculté. Ils se déroulent la semaine ou le week-end dans les conditions identiques à celle de l’examen de la faculté. Ils sont ensuite corrigés dans les mêmes conditions que celles du concours, puis génèrent une moyenne et un classement pour permettre à nos étudiants de se situer.

 

Les classements sont transmis via notre plateforme de manière anonyme. Enfin, une correction numérique est transmise aux étudiants directement après l’épreuve.

Des matières enseignées adaptées à la première année de médecine

Les Unités d’Enseignement du 1er semestre

La préparation de Prépa Défi couvre la totalité des matières du tronc commun à l’écrit. Voici le détail du volume horaire dédié à chaque UE du semestre 1 dans le cadre de notre prépa.

  • UE 1 (biochimie/biologie et bioinformatique moléculaire) : 7h d’entrainement et 3 examens blancs
  • UE 2 (biologie cellulaire/reproduction) : 8h d’entrainement et 3 examens blancs
  • UE 3 (chimie 1) : 7h d’entrainement et 3 examens blancs
  • UE 4 (biophysique : signaux et énergie du vivant) : 12h d’entrainement et 3 examens blancs
  • UE 5 (sociétés et cultures) : 8h d’entrainement et 3 examens blancs
  • UE 6 (droit, économie et science politique) : 8h d’entrainement et 3 examens blancs

Au total, l’étudiant profite de 50h d’entrainement et de 3 examens blancs.

Les Unités d’Enseignement du 2ème semestre

Voici le détail du volume horaire dédié à chaque UE du semestre 2 dans le cadre de notre prépa.

  • UE 7 (biochimie/biologie et bioinformatique moléculaire/génétique) : 5h d’entrainement et 2 examens blancs
  • UE 8 (biologie cellulaire/histologie) : 8h d’entrainement et 2 examens blancs
  • UE 9 (physiologie/anatomie) : 8h d’entrainement et 2 examens blancs
  • UE 10 (statistiques appliquées à la santé) : 10h d’entrainement et 2 examens blancs
  • UE 11 (chimie 2) : 8h d’entrainement et 2 examens blancs
  • UE 12 (psychologie) : 4h d’entrainement et 2 examens blancs

 

Au total, l’étudiant profite de 43h d’entrainement et de 2 examens blancs.

prepa-defi-fac-medecine-angers

La préparation aux oraux des études de médecine

La préparation aux oraux se déroule dès la fin des écrits, avant même les résultats de ces derniers. Elle s’articule autour d’un module de préparation théorique (les clés pour réussir un oral, détails et pistes d’approfondissement des MEM : Mini Entretiens Multiples) ainsi que de 4 modules pratiques par groupe de 4 à 8 étudiants consistant à passer 2 séries de 4 oraux blancs (sur chacun des MEM).

La préparation de Prépa Défi couvre aussi la totalité des matières à l’oral.

  • Module 1 (méthodologie à l’oral) : 4h
  • Module 2 (présentation d’un sujet abordé dans l’optionnel choisi par l’étudiant) : 2h d’entrainement
  • Module 3 (présentation d’un projet professionnel 1 ou 2) : 2h d’entrainement
  • Module 4 (entretien sur un court article d’actualité) : 2h d’entrainement
  • Module 5 (entretien sur un sujet scientifique) : 2h d’entrainement

 

Au total, l’étudiant profite de 12h de méthodologie et d’entrainement et de 2 passages d’oraux blancs dans chaque module.

Que faire pour s’inscrire à une prépa aux concours PluriPASS à Angers ?

Votre dossier se demande gratuitement sur notre site web

S’inscrire à cette formule de prépa médecine comme à l’une des autres formules proposées par Prépa Défi Angers commence par un clic : téléchargez votre dossier d’inscription, puis déposez-le dans nos locaux ou retournez-le par voie postale avec les pièces demandées (bulletins de 1ère et de Terminale, dossier paraphé, etc.). Nous nous engageons à étudier votre dossier et à vous communiquer une réponse définitive sous 7 jours.

Une prépa qui peut se régler en plusieurs échéances

Le montant de notre préparation S1-S2 s’élève à 2 600 € et inclut les oraux. Prépa Défi vous donne la possibilité de régler ce montant en plusieurs fois, sans aucun frais supplémentaires.

prepa-defi-faculte-de-medecine-angers

Une préparation annuelle S1-S2 également disponible au Mans

L’organisme Prépa Défi vous entraine aussi aux concours PluriPASS dans le chef-lieu de la Sarthe.

Avis

prepa-defi-prepa-concours-médecine-angers

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • inscription PluriPASS Angers
  • programme PACES
  • université Angers médecine