Au Mans et à Angers, la réponse à la question comment devenir masseur-kinésithérapeute tient en un mot : PluriPASS. Une fois cette première année passée avec succès, l’aspirant kiné s’engage pour 4 années d’études. Explications signées Prépa Défi, organisme de classes préparatoires aux études de santé à Angers et au Mans.

Une 1ère année PluriPASS obligatoire pour devenir kiné

Une PACES « made in Angers et Le Mans »

Dans les universités d’Angers et du Mans, la PACES, c’est fini. Depuis septembre 2015, la Première Année Commune aux Études de Santé y a été remplacée par le parcours PluriPASS. Il s’agit d’un passage obligé pour les futurs médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes, mais aussi pour les kinésithérapeutes.

Concours de kiné : deux chances d’admission

Le premier recrutement vers les filières de santé a lieu à l’issue du 2ème semestre (75 % du numerus clausus). La sélection s’effectue sur la base des notes obtenues en contrôle continu, si besoin complétée par une épreuve orale. Les candidats non admis en santé à l’issue de la première session peuvent retenter leur chance, sans devoir redoubler, à la fin du 3ème semestre, dont les enseignements seront plus spécialisés.

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2ème et 3ème années des études pour être kiné : apprentissage et observation

Plus de 1 000 heures d’enseignements théoriques et pratiques

Ces deux années sont consacrées aux enseignements théoriques et pratiques représentant le socle des connaissances fondamentales (1 020 heures). En plus de cours théoriques, les étudiants réalisent des stages d’observation (620 heures).

Le programme du cycle 1 des études de kiné

Le cycle 1 (2ème et 3ème années) s’articule ainsi :

  1. santé publique
  2. sciences humaines et sciences sociales
  3. sciences biomédicales
  4. sciences de la vie et du mouvement
  5. sémiologie, physiopathologie et pathologie dans le champ musculo-squelettique
  6. théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie
  7. évaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champs d’activité
  8. méthodes de travail et méthodes de recherche
  9. anglais
  10. démarche et pratique clinique : élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive
  11. stages

4ème et 5ème années de la formation de kiné : professionnalisation

Une professionnalisation accrue du futur masseur-kinésithérapeute

À partir de la 4ème année,  la professionnalisation du futur masseur-kinésithérapeute se précise avec l’augmentation du temps en stage et la réalisation d’un clinicat en 5ème année. L’étudiant met en pratique les connaissances acquises en cours et réalise de vrais soins.

Le programme du cycle 2 des études de kiné

Le cycle 2 (4ème et 5ème années) s’articule ainsi :

  1. droit, législation et gestion d’une structure
  2. sémiologie, physiopathologie et pathologie
  3. physiologie, sémiologie et physiopathologie spécifiques
  4. évaluation, techniques et outils d’intervention
  5. théories, modèles, méthodes et outils en rééducation/réadaptation
  6. interventions spécifiques en kinésithérapie
  7. intervention du kinésithérapeute en Santé publique
  8. démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite de l’intervention
  9. anglais professionnel
  10. méthodes de travail et méthodes de recherche
  11. mémoire
  12. analyse et amélioration de la pratique professionnelle
  13. stages

Kiné : une formation qui s’achève par l’obtention d’un diplôme d’État

Seuls peuvent exercer le métier de kiné, les détenteurs d’un diplôme d’État. Pour l’obtenir à l’issue du dernier cycle d’études, il faut avoir :

  • validé chacune des unités d’enseignement figurant au programme des différentes années
  • validé les stages
  • réalisé un mémoire

Sont déclarés reçus les étudiants ayant obtenu la moyenne faite à partir des notes des modules des différentes années et de la note de soutenance.

Devenir kiné sans concours : les dispenses et les passerelles

Il est possible, dans de rares cas, d’être dispensé du concours d’entrée et d’accéder directement en 2ème année d’école de kiné. Les dispenses de concours sont possibles dans 3 cas précis :

  1. les sportifs de haut niveau qui en font la demande auprès de leur fédération sportive et après décision d’une commission nationale, dans la limite de 20 par an, toutes écoles confondues
  2. des conditions particulières d’admission peuvent être accordées à des ressortissants autres que ceux de l’Union européenne ; pour plus d’informations, se référer à l’arrêté du 31 janvier 1991 ou s’informer auprès des instituts de formation
  3. sont également dispensés de la première année, les titulaires du diplôme d’État de sage-femme, d’infirmier, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute et de psychomotricien, ainsi que les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales, sous réserve d’avoir satisfait à un examen de passage en deuxième année

Les formations de masseur-kinésithérapeute à l’université d’Angers

A l’issue de la PluriPass, la formation de masseur-kinésithérapeute s’effectue pendant 4 années à l’IFMK de Laval. En complément les étudiants peuvent suivre des DIU ou DU à l’Université d’Angers.

Le DIU Appareillage

L’université d’Angers adresse une série de formations auxquelles peuvent postuler les kinésithérapeutes. Ces formations prennent la forme d’un diplôme universitaire (DU), d’un développement professionnel continu (DPC) ou d’un diplôme interuniversitaire (DIU), à l’instar du DIU Appareillage. Ce dernier propose une formation approfondie théorique et pratique à l’appareillage pour les professionnels concernés par la rééducation et la réinsertion des personnes handicapées.

Le DIU Pédagogie et communication médicales

Ce diplôme forme des professionnels en mesure de concevoir, planifier, réaliser et évaluer une action de formation.

Le DIU Réhabilitation respiratoire du Grand Ouest

L’objectif de ce DIU est d’intégrer la pratique de la réhabilitation respiratoire en établissement de santé, en cabinet libéral ou à domicile, mais également auprès de l’industrie pharmaceutique, les comités scientifiques ou de pilotage de réseaux de réhabilitation respiratoire.

Le DIU Réparation juridique du dommage corporel

Les cours théoriques de cette formation s’étalent sur 80 heures :

  • bases juridiques : 24 heures
  • droit de l’expertise : 28 heures
  • pathologie séquellaire : 28 heures

Le DIU Tabacologie et aide au sevrage tabagique

À l’issue de cette formation, l’étudiant connaîtra les moyens de prévention et de contrôle du tabac, les mécanismes de la dépendance et de la pharmacologie de la nicotine, ou encore les effets somatiques et psychologiques du tabagisme.

Le DPC Annoncer le handicap et l’accompagner

Les objectifs sont notamment les suivants :

  • accroître la compétence des professionnels de santé et des autres professionnels du secteur médico-social à communiquer avec la personne en situation de handicap et sa famille lors des étapes du processus d’annonce du handicap
  • développer les capacités des participants à analyser des situations complexes, potentiellement douloureuses et conflictuelles

Le DU Douleur, soins de support et soins palliatifs

Ce DU ambitionne :

  • d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les spécificités de la douleur, des soins de support et des soins palliatifs
  • de pouvoir mettre en pratique et diffuser ces connaissances de façon pertinente

Le DU Éducation thérapeutique du patient

Cette formation inclut 140 heures sous forme d’ateliers pédagogiques, de conférences et de tables rondes. Chaque participant est accompagné par un membre de l’équipe pédagogique.

Le DU Ergonomie et santé au travail

Ce diplôme vise à apporter les connaissances et compétences indispensables sur le travail et l’activité de l’Homme au travail pour comprendre les enjeux actuels de la santé au travail : TMS, psychopathologie du travail, maintien en emploi, prévention de la désinsertion professionnelle, etc.

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Le DU Éthique, soin et normes en santé

Deux modules y sont explorés :

  1. Éthique et épistémologie des normes en santé : 48 heures
  2. Pratiques médicales, soins et normes : 42 heures

Le DU Explorations fonctionnelles en soins primaires

L’exploration fonctionnelle concerne l’intégralité des techniques et procédures utilisées dans l’analyse, le diagnostic et la thérapeutique médicale.

Le DU Orthèses et petits appareillages

Les ambitions de ce DU sont :

  • approfondir les connaissances en matière de petit appareillage et d’orthèses pour mieux prescrire, mieux dispenser, mieux conseiller
  • améliorer les pratiques professionnelles respectives

Le DU Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée

Cette formation cultive un triple objectif :

  • comprendre les différentes situations et mécanismes de perte d’indépendance et d’autonomie chez la personne âgée
  • former les professionnels de santé aux différentes approches permettant de préserver l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées
  • former les professionnels de santé à la prévention et la prise en charge des chutes et des chuteurs

Le DU Recherche paramédicale en santé

Les modules explorés dans cette formation sont les suivants :

  1. Contexte et enjeux de la recherche paramédicale
  2. Méthodologie de la recherche
  3. Recueil des données
  4. Traitement des données et diffusion des résultats

Le DU Technicien de recherche clinique

Le Technicien de Recherche Clinique ou ARC investigateur est un acteur important de la recherche clinique. Il assiste l’investigateur dans l’organisation et la réalisation pratique de l’étude, en appliquant les techniques de recherche sur le vivant dans le respect des bonnes pratiques cliniques.

Le DU Ventilation artificielle

Les objectifs de ce DU sont de maîtriser les mécanismes physiologiques utiles à la compréhension des interactions patient-ventilateur, de comprendre le fonctionnement des ventilateurs, et également de savoir acquérir et analyser les paramètres physiologiques mesurables sous ventilation artificielle.

Avis

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