Depuis les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, vous pouvez vous engager dans un cursus médical via les parcours PluriPASS ou L-PASS. Mais ensuite ? Comment se déroulent les études de médecine à Angers, au Mans et à Laval ? Dans le cadre de son espace dédié aux études de santé, l’organisme Prépa Défi vous répond.
PluriPASS ou L-PASS : la 1ère année obligatoire pour les études de médecine
Une fois leur baccalauréat en poche, les aspirants médecins ont le choix entre deux voies pour tenter d’accéder à une formation de médecin généraliste ou spécialisé :
- le parcours PluriPASS: il consiste en une année unique de formation ne pouvant être redoublée
- le parcours L-PASS: il s’agit de Licences agrémentées de modules liés à la santé
Une sévère sélection est opérée à l’issue de ces deux voies. En effet, bien que le numerus clausus ait officiellement disparu en 2020, les places demeurent limitées dans les parcours médicaux.
Les parcours PluriPASS et L-PASS mènent aussi aux autres filières MMOPK
Depuis Angers, Le Mans et Laval, PluriPASS et L-PASS permettent d’accéder à une formation de médecin, mais également à des études :
- de maïeutique
- d’odontologie
- de pharmacie
- de kinésithérapie
Une prépa médecine pour s’entraîner aux épreuves PluriPASS ou L-PASS
De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santé, Prépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions et la réussite de votre parcours PluriPASS ou L-PASS. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos formules de prépa santé :
- la Première Santé
- la Terminale Santé
- les stages pré-universitaires
- l’année blanche P0
- la préparation annuelle PluriPASS
- la préparation annuelle L-PASS
2ème et 3ème années : l’initiation au métier de médecin
Réussir les épreuves PluriPASS ou L-PASS, c’est s’engager dans de longues études au sein du département de médecine. L’enseignement en 2ème et 3ème années pose les bases de la connaissance médicale. Il se compose de cours magistraux délivrés en amphithéâtre, de travaux dirigés, de travaux pratiques, et de stages cliniques d’initiation en milieu hospitalier.
Des cours théoriques…
Les disciplines abordées sont :
- la sémiologie (étude des signes lors de l’examen clinique en vue d’établir un diagnostic)
- l’anatomie (étude fonctionnelle du corps humain)
- la physiologie (biopathologie, système cardio-vasculaire, appareil respiratoire, revêtement cutané…)
- la microbiologie (bactériologie…)
L’étude de ces disciplines – qui couvrent en elles-mêmes de nombreuses thématiques – offre une première approche en pharmacologie, en bactériologie, ainsi qu’en pathologie. L’étudiant peut élargir ses connaissances en suivant des enseignements optionnels :
- anglais médical
- informatique médicale
- histoire de la médecine
- philosophie des sciences
… et des stages
L’enseignement comporte 2 types de stages :
- un stage d’initiation aux soins infirmiers
- plusieurs stages cliniques d’initiation aux fonctions hospitalières
Au terme de ces 3 ans, un diplôme reconnu au niveau Licence, le diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) est délivré aux étudiants ayant validé stages et modules d’enseignements.
4ème, 5ème et 6ème années : la formation de médecin en externat
Après l’obtention du DFGSM, l’étudiant doit d’ores et déjà se préparer aux épreuves classantes nationales (ECN) qui interviennent en fin de 6ème année et détermineront son lieu d’exercice et sa spécialisation en fonction de son classement.
Vers les épreuves classantes nationales
Les 4ème, 5ème et 6ème années de médecine préparent à cette épreuve décisive pour la suite du parcours du futur médecin, en lui garantissant une formation complète et une professionnalisation, les stages cliniques y occupant une place prépondérante.
L’étude des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention forme le noyau du programme. Les cours s’organisent en modules thématiques en relation avec le contenu pratique des stages. Sous le patronat de l’Assistance Publique, l’étudiant occupe un poste de stagiaire à mi-temps et effectue 25 gardes à l’hôpital.
Les matières étudiées en 4ème, 5ème et 6ème années de médecine
La 4ème année d’études comporte 349 heures de cours, des heures de stages tous les matins et s’organise principalement autour des pôles suivants :
- Cardiologie, réanimation et pneumologie
- Hépato-gastroentérologie, endocrinologie et nutrition
- Appareil locomoteur et dermatologie
- Cancérologie
La 5ème année comporte 264 heures de cours, des heures de stage tous les matins et s’organise principalement autour des pôles suivants :
- Psychiatrie, neurologie, ORL, stomatologie et ophtalmologie
- Gynécologie, obstétrique, urologie et néphrologie
- Pédiatrie
- Hématologie
La 6ème année comporte 101 heures de cours obligatoires, 144 heures d’enseignements facultatifs, des heures de stage tous les matins et s’organise principalement autour des pôles suivants :
- Préparation aux ECN
- Médicaments
- Module anti-infectieux
- Urgences et défaillances viscérales aigües
Ces années aboutissent à la délivrance du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), reconnu au grade de Master.
À partir de la 6ème année : la formation de médecin en internat
D’une durée variant de 3 à 5 ans en fonction de la spécialité obtenue par l’étudiant en fonction de ses choix et de son classement aux concours ECN, la formation en internat comporte au minimum 6 stages par semestre. L’aspect pratique des études s’intensifie donc et s’accompagne d’enseignements théoriques et de la rédaction d’une thèse que l’étudiant soutient en fin de parcours.
La médecine : un secteur aux nombreuses possibilités de carrière
On compte 44 spécialités de médecine :
- 39 spécialités médicales (dont cardiologie, radiologie, dermatologie, rhumatologie, neurologie, médecine interne…) : se préparent en 4 à 5 années
- 13 spécialités chirurgicales (chirurgie générale, neurochirurgie, ophtalmologie, ORL et stomatologie) : se préparent en 4 à 5 années
- Médecine générale : se prépare en 3 ans
- Médecine du travail : se prépare en 4 ans
- Anesthésie-réanimation : se prépare en 5 ans
- Biologie médicale : se prépare en 4 ans
- Gynécologie médicale : se prépare en 4 ans
- Gynécologie-obstétrique : se prépare en 5 ans
- Pédiatrie : se prépare en 4 ans
- Psychiatrie : se prépare en 4 ans
- Santé publique et médecine sociale : se prépare en 4 ans
L’obtention du DE de Docteur en médecine dépend de la validation du DES (Diplôme d’Études Spécialisées), des stages et de la soutenance de la thèse.
Des questions supplémentaires ?
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- PluriPASS Angers
- passerelle médecine Angers
- AlterPASS Angers