Je recommande systématiquement Prépa Défi quand on me demande comment s’entourer pour la première année. Et si je devais repasser le concours de Médecine aujourd’hui, j’y retournerais les yeux fermés.

J’ai passé ma PACES (aujourd’hui Pluripass) en 2011-2012, et suis arrivée à Angers avec ma soeur jumelle, sans connaître la ville. La Prépa a tout de suite été d’une grande aide, dès la pré-rentrée.
C’est vraiment une prépa familiale et à taille humaine, avec des profs qui s’intéressent aux élèves et les suivent, et sont facilement joignables par mail ou téléphone en cas de question ou de stress entre les colles.
Prépa Défi m’avait permis d’acquérir une méthode de travail efficace et surtout adaptée aux cours, et d’assurer un rythme de travail soutenu et régulier en « structurant » mes semaines autour des colles.
J’ai été préparée dans les meilleures conditions possibles au concours, et je me suis sentie vraiment encadrée au cours d’une première année où l’on peut facilement se sentir isolé parmi les autres étudiants, et désemparé par la quantité de travail à fournir.
Finalement, je suis passée bizuth en étant 99e.

J’ai ensuite pu être prof à la Prépa de 2013 à 2015, et sans aucune surprise j’y ai retrouvé le même esprit et la même volonté de faire réussir les étudiants. Le planning des colles est fait des semaines à l’avance, en ménageant les horaires les plus pratiques possibles pour les élèves. Un message ou un mail doit toujours recevoir la réponse la plus rapide possible, voire programmer un rendez-vous à la prépa avec l’étudiant pour mieux lui répondre. Une attention toute particulière est adressée aux retours des parents et des étudiants, ainsi qu’à l’évolution des élèves et aux difficultés qu’ils rencontrent au cours de l’année…

Je pourrais en dire encore beaucoup, mais le mieux est sans doute d’aller voir par soi-même !
En bref, je pense très sincèrement que choisir Prépa Défi est de loin la meilleure décision à prendre pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Pauline Rolland

Mon année en tant qu’étudiante à prépa défi m’a permis d’acquérir des acquis solides afin de réussir avec brio (dans les 15 premiers) ma première année de médecine en pluripass. Prépa défi c’est un soutien supplémentaire (une bonne ambiance qui remonte le moral les jours où ça ne va pas, des profs présents pour répondre aux questions et conseiller…), des cours et des colles de qualité pour un entraînement aux QCM des examens. Je conseille donc prépa défi pour une bon encadrement et une bonne préparation au examens, surtout face aux nouvelles modalités des examens pluripass!

Nina D
Je recommande à tous les futurs étudiants en Pluripass qui me demandent conseil de s’inscrire à Prépa Défi.

Prépa Défi m’a été d’une grande aide en P1. J’étais nouvellement arrivée à Angers avec ma sœur jumelle, avec qui j’étais en première année, et la prépa m’a permis de trouver des repères et d’avoir un cadre de travail fixe. La prépa m’a beaucoup rassurée et m’a permis de surmonter la transition entre le lycée et l’université. Je pouvais ainsi m’évaluer grâce aux colles, échanger avec les enseignants et cela rompait la monotonie du travail personnel chez soi ou à la BU. La prépa m’a donné un cadre solide et un vrai confort de travail et j’ai été classée 20ème au concours en passant primante.

Encore une fois, je recommande sincèrement Prépa Défi, et je conseille aux futurs étudiants en Pluripass de se rendre à la prépa pour visiter les locaux et rencontrer la directrice et les enseignants actuels.

Marion Rolland

En septembre 2014 j’ai décidée de m’inscrire en première année de médecine à Angers. mon frère étant passé avant moi par cette épreuve je savais à quoi m’attendre et n’en étais que plus stressée. Suivant ses conseils avérés et ceux d’autres connaissances, étudiants en médecine, j’ai décidé de m’inscrire à prépa défi. Le caractère plus familial que les grands amphi de la fac m’a tout de suite séduite.
Pour moi les deux éléments clés permettant de décrocher une place en deuxième années sont : l’organisation et la motivation et Prépa défi m’a énormément apporté dans ces deux aspects.

– L’organisation : Il est compliqué en sortant du lycée de trouver sa propre méthode de travail, de s’en sortir en prise de note, de prendre le rythme de travail soutenu de la P1. Avoir des professeurs étant passés par ce concours leur permet d’être à la fois compréhensifs, des soutiens solides mais surtout des conseillers avisés quant aux meilleurs techniques de révisions pour s’en sortir. De même les colles préparées sur les cours de la semaine précédente pointent les éléments importants à comprendre et connaitre. Le but étant que chaque élève ressorte de cours avec une idée claire du cours et des QCMs susceptibles de tomber le jour du concours et ainsi d’être fin prêt.
– La motivation : Je pense que la réussite en P1 tient beaucoup à la volonté et au courage, il n’est pas toujours facile de ne pas se décourager face à la masse de travail, aux notes pas toujours excellentes aux colles… Le contexte plus intime que celui de la fac permet aux élèves d’aller échanger simplement avec les enseignants, de leur faire part de leurs doutes, inquiétudes.. et d’être ainsi rassurés et soutenu.

Bref, pour moi la Prépa défi a été un réel atout et une aide précieuse tout au long de la P1. Je la conseille à tout ceux qui souhaitent se sentir soutenu dans cette année compliquée qu’est la pluripass actuelle.

Marie Douillard
Pour moi, impossible de passer en P2 sans Prépa Défi ! Avec une équipe motivée, toujours présente, des colles et des cours de qualité, des locaux confortables, et une ambiance familiale, rien de tel pour réussir ce concours auquel le lycée ne nous prépare pas !
Paul Renon

Petit mot de remerciement pour la prépa défi du Major de PACES de 2011/2012 :
Passer de 30 élèves par classe au lycée à 1400 étudiant en PACES (pluriPASS maintenant), ça fait un choc… Prépa défi m’a permis de retrouver cet environnement en petit groupe pendant la P1 et par son ambiance familiale et de proximité avec les enseignants et les autres étudiants, j’ai pu trouver des soutiens quand j’avais des questions, quand j’étais au bout du rouleau. Et savoir que je n’étais pas juste un numéro pour les enseignants, qu’ils connaissaient mon prénom et étaient toujours prêt à m’aider, c’est plutôt sympa!!
Les enseignants de prépa défi m’ont aussi donné une méthode de travail efficace et une rigueur dans la gestion de mes journées que je n’avais pas en sortant du lycée, et, sans laquelle j’aurais vite été en difficulté.
Pendant ma P1, j’ai fait les colles de la prépa et du tutorat. J’ai toujours trouvé que les colles des enseignants de la prépa défi étaient plus approfondies et qu’elles allaient chercher plus loin dans notre connaissance des cours que celle du tutorat. Je savais que j’avais compris et intégré le cours si j’avais une bonne note à la colle de la prépa, alors que ce n’était pas toujours le cas pour les colles du tutorat.
En plus, les locaux sont toujours ouvert pour travailler et Rosy, la gérante, est toujours disponible pour les étudiants quand il s’agit de retarder la fermeture, ce qui est vraiment pratique quand la BU est pleine à craquée ou trop bruyante…
En bref, si vous voulez être boosté, poussé vers la P2, encore plus maintenant avec la pluripass et sa sélection sans redoublement possible, je conseille vraiment cette prépa familiale et bonne ambiance ou vous n’êtes pas un inconnu pour vos enseignants qui vont tout faire pour vous faire passer dans l’année supérieur!!

Thomas Douillard
Inscrit en première année de médecine en septembre 2015, admis en 2ème année de médecine en juin 2016: grâce à Prépa Défi. Il faut dire que je ne croyais pas vraiment en ma réussite lors de mon inscription mais le soutien des enseignants et la qualité de leurs cours ont poussé mon « potentiel travail » à ses limites. Je recommande vivement PREPA DEFI, la clé de la réussite dès la première année à mes yeux.
Étienne Mayaud

Un jour, j’ai décidé de m’inscrire en médecine. A l’époque je ne savais pas à quel point je devrais m’impliquer de ma personne aussi bien physiquement que psychologiquement. Personne ne peut savoir sans avoir vécu une première année de médecine. Mais Prépa Défi a été là. Me faisant bénéficier de sa dizaine années d’expérience, je n’était pas seulement épaulée mais également portée par des enseignants expérimentés pour la réussite, ma réussite. Bien sûr qu’il faut avoir de bonnes facultés cognitives, bien sûr qu’il faut travailler, mais c’est Prepa Défi qui a su exploité ce potentiel. Je saisis ce moment pour témoigner ma reconnaissance envers les enseignants qui m’ont coaché pour ce marathon et surtout, merci à Rosy qui m’a accompagné tout au long du chemin, une vraie force qui a fait la différence ! Comme on dit, « La chance aide parfois, le travail toujours ».

Justine IACINO
Excellente prépa : équipe pédagogique très investie pour les étudiants, les enseignements dispensés (colles, stages de pré-rentrée…) sont vraiment de qualité. Je recommande +++++++
Manon Feve

Votre témoignages d’étudiant est important pour nous

Nous publions directement sur notre page vos témoignages d’étudiants, dites nous tout sur votre année passé chez Prépa Défi, si ça s’est bien passée, avez vous eu votre concours ? L’ambiance de classe était bonne ?

Email:
contact@prepadefi.fr

Publiez un avis sur notre site

Envoyer mon témoignage