S’engager dans un cursus de maïeutique depuis les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, c’est possible grâce aux parcours PluriPASS et L-PASS. Dans le cadre de son espace dédié aux études de santé, l’organisme Prépa Défi vous explique les études de sage-femme à Angers, au Mans et à Laval.
PluriPASS ou L-PASS : la 1ère année obligatoire pour les études de sage-femme
Une fois qu’il ou elle est titulaire de son baccalauréat (car le métier de sage-femme, s’il est principalement exercé par des femmes, peut aussi l’être par des hommes), l’aspirant maïeuticien a le choix entre deux voies pour tenter d’accéder à une école de maïeutique :
- le parcours PluriPASS: il consiste en une année unique de formation ne pouvant être redoublée
- le parcours L-PASS: il s’agit de Licences agrémentées de modules liés à la santé
Une sévère sélection est opérée à l’issue de ces deux voies. En effet, bien que le numerus clausus ait officiellement disparu en 2020, les places demeurent limitées dans les parcours médicaux. À l’école de sages-femmes rattachée au CHU d’Angers, seuls 25 élèves sont acceptés par année.
Les parcours PluriPASS et L-PASS mènent aussi aux autres filières MMOPK
Depuis Angers, Le Mans et Laval, PluriPASS et L-PASS permettent d’accéder à une formation de sage-femme, mais également à des études :
- de médecine
- d’odontologie
- de pharmacie
- de kinésithérapie
Une prépa sage-femme pour s’entraîner aux épreuves PluriPASS ou L-PASS
De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santé, Prépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions et la réussite de votre parcours PluriPASS ou L-PASS. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos formules de prépa santé :
- la Première Santé
- la Terminale Santé
- les stages pré-universitaires
- l’année blanche P0
- la préparation annuelle PluriPASS
- la préparation annuelle L-PASS
Une formation à l’école de sage-femme d’Angers
Vous faites partie des quelques étudiants sélectionnés à l’issue des parcours L-PASS et PluriPASS ? Passée cette 1ère année sélective, vous entrez en école de sage-femme pour votre 2ème année et y resterez jusqu’à votre 5ème et dernière année d’études. C’est l’école de sages-femmes René Rouchy qui est rattachée à l’UFR Santé d’Angers.
Les objectifs de la formation de maïeuticien
La formation dispensée par le département de maïeutique cultive 3 grands objectifs. Le 1er : l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, et plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’approbation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux.
Le 2ème : l’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique. Le 3ème : l’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
Enseignement théorique et apprentissage pratique
L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l’étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité. 4 principes régissent l’acquisition de ces connaissances :
- la non-exhaustivité
- la participation active de l’étudiant
- l’interdisciplinarité
- l’ouverture
Dans ce but, la formation comprend, outre un tronc commun, des Unités d’Enseignement librement choisies ou libres définies. Elles peuvent également correspondre à une initiation à la recherche à travers des parcours de Masters. Elles peuvent enfin concerner des disciplines non strictement médicales. Elles permettent ainsi aux étudiants d’acquérir des spécificités et de s’engager éventuellement dans des doubles cursus qu’ils ou elles pourront développer au cours de leur formation de niveau Master.
2ème et 3ème années : l’apprentissage théorique de la maïeutique
La 2ème année en école de sage-femme est appelée DFGSMa 2, et la 3ème année est appelée DFGSMa 3. Ces premières années de formation se concentrent sur les matières propres à la maïeutique, la partie de l’obstétrique concernant la pratique de l’accouchement. Les cours traitent ainsi des disciplines suivantes :
- Obstétrique
- Embryologie
- Pédiatrie
- Physiologie
- Anatomie
- Néonatologie
- Microbiologie
- Virologie
- Histologie
- Pharmacologie
- Sciences humaines et sociales
Les étudiants suivent également des cours en langue étrangère (anglais) en relation avec le champ médical. Des stages de courte durée complètent la formation théorique par une approche du métier.
Un 1er diplôme de sage-femme reconnu au niveau Licence
L’étudiant ayant validé ses 6 semestres (comprenant ceux de PluriPASS ou de la L-PASS) obtient le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa), reconnu au niveau Licence.
4ème et 5ème années : la professionnalisation pour exercer le métier de sage-femme
La 4ème année en école de sage-femme est appelée DFASMa 1, et la 5ème année est appelée DFASMa 2. En plus de l’acquisition de connaissances théoriques, concrétisée par la soutenance d’un mémoire en fin de cycle, les étudiant se familiarisent davantage avec le milieu professionnel. Ils ou elles réalisent en 5ème année un important stage clinique, d’une durée de 6 mois. Le contenu de ces 2 années d’études est modulable en fonction du parcours personnalisé de l’étudiant, déterminé selon ses choix professionnels : exercice en libéral, dans la fonction publique hospitalière ou encore en laboratoire.
Combien gagne une sage-femme étudiante ?
À l’école de sages-femmes d’Angers, les étudiants bénéficient d’une compensation financière en 4ème et 5ème années. La rémunération annuelle des étudiants est de :
- 1 555 € brut en 4ème année
- 3 016 € brut en 5ème année
Un 2ème diplôme de sage-femme reconnu au niveau Master
Depuis 2015, la validation de la 5ème année est sanctionnée par la délivrance du diplôme d’État de sage-femme et du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) qui est reconnu au grade de Master.
Des diplômes universitaires pour compléter sa formation de sage-femme
On notera que cette formation peut être complétée par un diplôme universitaire relatif au métier choisi. Exemples :
- DU de santé publique
- DU de prise en charge des grossesses à haut risque et recherche clinique
- DU de sexologie
Des questions supplémentaires ?
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- école de sage-femme Angers
- quel bac pour devenir sage-femme
- financement école sage-femme