Dans la majorité des universités de France, la réforme de l’accès aux études de santé de 2020 a donné naissance à deux nouvelles voies : le PASS et les L.AS. Mais dans le Maine-et-Loire et la Sarthe, des alternatives leur ont été préférées : le PASS et les LAS. Sur cette page, l’organisme Prépa Défi vous explique le fonctionnement du parcours PASS à l’Université d’Angers et au Mans Université.

Nos prochains événements
Samedi 30 Nov. 2024

PASS, c’est quoi ?

À l’Université d’Angers (UA) et au Mans Université (LMU), le parcours PASS remplace depuis la rentrée 2015 la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

prepa-defi-pluripass-universite-angers

Un parcours qui mène aux principales filières de santé

PASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé MMOPK :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

 

À noter : à partir de la rentrée de septembre 2021, ce parcours ne préparera plus à la filière Ergothérapie. Les lycéens voulant intégrer l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) à Laval devront passer par Parcoursup.

Les matières dePASS et les lieux d’apprentissage

PASS consiste en une année de formation dispensée sur 3 sites :

  • à Angers (UFR Santé)
  • au Mans (UFR Sciences et techniques)
  • à Laval (UFR Sciences et techniques)

 

Sa raison d’être est de dispenser des enseignements scientifiques complétés par des enseignements non scientifiques. Ce socle pluridisciplinaire permet une spécialisation progressive. Au cours de cette année, l’élève étudiera par exemple les matières suivantes :

  • Biochimie / Biologie et bio-informatique moléculaire
  • Biologie cellulaire / Reproduction / Anatomie
  • Chimie
  • Biophysique : signaux et énergie du vivant
  • Sociétés et cultures
  • Droit, économie et science politique
  • Culture numérique
  • Anglais
  • Psychologie

L-PASS : l’autre voie pour devenir médecin, sage-femme, pharmacien…

Depuis 2020, PASS n’est plus la seule voie permettant d’accéder aux études de santé : elle est complétée par le parcours LAS. En choisissant une LAS, l’étudiant suit une ou plusieurs années de la Licence de son choix, complétés par une formation à distance.

prepa-defi-parcours-pluripass

Accéder à des études de santé depuis PASS : comment ça marche ?

Conformément à la loi santé de juillet 2019, le numerus clausus a disparu en 2020. Les vannes ne sont pas pour autant grandes ouvertes, puisqu’un nombre limité de places dans les études de santé continue d’être appliqué, en fonction des besoins du territoire et des capacités d’accueil des établissements de formation. La conséquence ? Une sélection drastique est toujours opérée pour décider qui, à l’issue de l’année PASS, peut rallier une 2ème année d’études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie.

Un « concours PASS » sous forme de contrôle continu

Tout au long de l’année PASS, l’étudiant est soumis à 5 examens écrits, aux coefficients différents. La moyenne obtenue par l’étudiant scellera son destin pour l’année suivante. Doivent être distingués 4 cas de figure.

 

Dans le 1er cas de figure, l’étudiant est admis directement dans la filière santé de son choix. Il ou elle a validé son année PASS, autrement dit il ou elle a obtenu une moyenne générale supérieure à 10/20. En outre, il est classé dans le nombre de places disponibles de la filière souhaitée.

 

Dans le 2ème cas de figure, l’étudiant est admissible aux épreuves orales. En effet, il ou elle a validé son année PASS et a été bien classé à l’issue des examens écrits, mais pas suffisamment pour faire partie du 1er cas de figure. À l’issue des oraux, les étudiants les mieux classés rejoignent les filières de santé. Les autres sont admis en Licence 2 d’une autre filière. Ils ou elles peuvent alors, dans le cadre d’une 2nde et dernière chance, retenter d’accéder à une 2ème année MMOPK à l’issue de leur Licence 2, voire de leur Licence 3.

 

Dans le 3ème cas de figure, l’étudiant n’est ni admis, ni admissible en filière santé. En revanche, parce qu’il ou elle a obtenu une moyenne de 10/20 à son année PASS, il ou elle est admis dans une Licence 2 autre. Dans ce cas, le candidat pourra, là aussi, retenter d’accéder à une 2ème année MMOPK à l’issue de sa Licence 2 ou de sa Licence 3.

 

Dans le 4ème cas de figure, l’étudiant n’est ni admis, ni admissible et, de surcroit, n’a pas validé son année PASS. Il ou elle doit alors se réorienter, depuis Parcoursup, vers une nouvelle Licence 1. Contrairement à la révolue PACES, l’année de PASS ne peut pas être redoublée.

Comment s’inscrire au parcours PASS ?

L’inscription au parcours PASS s’effectue nécessairement en 1ère année : il n’existe pas d’accès direct par passerelles entrantes en 2ème année. Pour s’inscrire, l’étudiant doit suivre la procédure de pré-inscription Parcoursup. L’inscription à l’université se fait après les résultats du baccalauréat, pour les bachelières et les bacheliers acceptés par Parcoursup. Les inscriptions sur Parcoursup sont conduites jusqu’à la mi-mars.

prepa-defi-prepa-medecine-le-mans

Pour PASS, priorité aux élèves du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe

Sur Parcoursup, le secteur géographique est déterminé par l’adresse des parents de l’élève au moment où il ou elle présente les épreuves du baccalauréat. Les priorités sont établies en fonction de l’origine géographique des candidats. Sont prioritairement inscrits les titulaires d’un baccalauréat français domiciliés dans le Maine-et-Loire, dans la Mayenne ou dans la Sarthe, primo-entrants dans l’enseignement supérieur, puis les titulaires d’un baccalauréat dans le reste de l’académie si les capacités d’accueil sont non atteintes. Sont également prioritaires les titulaires d’un bac français délivré dans un établissement français à l’étranger.

Comment effectuer une demande de dérogation ?

Les candidats hors secteur géographique souhaitant s’inscrire à Angers pour une raison particulière devront s’inscrire sur Parcoursup et préciser leur souhait de s’inscrire à PASS à Angers, ainsi que la raison de cette demande d’inscription hors secteur. Pour ce faire, le candidat devra se rendre sur Mes messages dans l’onglet Contacts.

prepa-defi-prepa-l-pass-universite-angers

Réussir PASS : toutes les formules Prépa Défi

De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santéPrépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions et la réussite de votre parcours PASS. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos formules de prépa santé :

  • la Terminale Santé
  • les stages pré-universitaires
  • l’année blanche P0
  • la préparation annuelle PASS

Des questions supplémentaires ?





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • PASS Laval
    • inscription PASS Angers
    • passerelle médecine Angers