Dans la majorité des universités de France, la réforme de l’accès aux études de santé de 2020 a donné naissance à deux nouvelles voies : le PASS et les L.AS. Mais dans le Maine-et-Loire et la Sarthe, des alternatives leur ont été préférées : le PluriPASS et les L-PASS. Sur cette page, l’organisme Prépa Défi vous explique le fonctionnement du parcours PluriPASS à l’Université d’Angers et au Mans Université.

Nos prochaines Journées Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera EN LIGNE ET EN DIRECT le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00.
Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien .
Notre prochaine se fera EN LIGNE ET EN DIRECT le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00.
Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien .

PluriPASS, c’est quoi ?

À l’Université d’Angers (UA) et au Mans Université (LMU), le parcours PluriPASS remplace depuis la rentrée 2015 la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

Un parcours qui mène aux principales filières de santé

PluriPASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé MMOPK :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

 

À noter : à partir de la rentrée de septembre 2021, ce parcours ne préparera plus à la filière Ergothérapie. Les lycéen·nes voulant intégrer l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) à Laval devront passer par Parcoursup.

Les matières de PluriPASS et les lieux d’apprentissage

PluriPASS consiste en une année de formation dispensée sur 3 sites :

  • à Angers (UFR Santé)
  • au Mans (UFR Sciences et techniques)
  • à Laval (UFR Sciences et techniques)

 

Sa raison d’être est de dispenser des enseignements scientifiques complétés par des enseignements non scientifiques. Ce socle pluridisciplinaire permet une spécialisation progressive. Au cours de cette année, l’élève étudiera par exemple les matières suivantes :

  • Biochimie / Biologie et bio-informatique moléculaire
  • Biologie cellulaire / Reproduction / Anatomie
  • Chimie
  • Biophysique : signaux et énergie du vivant
  • Sociétés et cultures
  • Droit, économie et science politique
  • Culture numérique
  • Anglais
  • Psychologie

L-PASS : l’autre voie pour devenir médecin, sage-femme, pharmacien…

Depuis 2020, PluriPASS n’est plus la seule voie permettant d’accéder aux études de santé : elle est complétée par le parcours L-PASS. En choisissant une L-PASS, l’étudiant·e suit une ou plusieurs années de la Licence de son choix, complétée·s par une formation à distance.

Accéder à des études de santé depuis PluriPASS : comment ça marche ?

Conformément à la loi santé de juillet 2019, le numerus clausus a disparu en 2020. Les vannes ne sont pas pour autant grandes ouvertes, puisqu’un nombre limité de places dans les études de santé continue d’être appliqué, en fonction des besoins du territoire et des capacités d’accueil des établissements de formation. La conséquence ? Une sélection drastique est toujours opérée pour décider qui, à l’issue de l’année PluriPASS, peut rallier une 2ème année d’études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie.

Un « concours PluriPASS » sous forme de contrôle continu

Tout au long de l’année PluriPASS, l’étudiant·e est soumis·e à 5 examens écrits, aux coefficients différents. La moyenne obtenue par l’étudiant·e scellera son destin pour l’année suivante. Doivent être distingués 4 cas de figure.

 

Dans le 1er cas de figure, l’étudiant·e est admis·e directement dans la filière santé de son choix. Il ou elle a validé son année PluriPASS, autrement dit il ou elle a obtenu une moyenne générale supérieure à 10/20. En outre, il ou elle est classé·e dans le nombre de places disponibles de la filière souhaitée.

 

Dans le 2ème cas de figure, l’étudiant·e est admissible aux épreuves orales. En effet, il ou elle a validé son année PluriPASS et a été bien classé·e à l’issue des examens écrits, mais pas suffisamment pour faire partie du 1er cas de figure. À l’issue des oraux, les étudiant·es les mieux classé·es rejoignent les filières de santé. Les autres sont admis·es en Licence 2 d’une autre filière. Ils ou elles peuvent alors, dans le cadre d’une 2nde et dernière chance, retenter d’accéder à une 2ème année MMOPK à l’issue de leur Licence 2, voire de leur Licence 3.

 

Dans le 3ème cas de figure, l’étudiant·e n’est ni admis·e, ni admissible en filière santé. En revanche, parce qu’il ou elle a obtenu une moyenne de 10/20 à son année PluriPASS, il ou elle est admis·e dans une Licence 2 autre. Dans ce cas, le ou la candidat·e pourra, là aussi, retenter d’accéder à une 2ème année MMOPK à l’issue de sa Licence 2 ou de sa Licence 3.

 

Dans le 4ème cas de figure, l’étudiant·e n’est ni admis·e, ni admissible et, de surcroit, n’a pas validé son année PluriPASS. Il ou elle doit alors se réorienter, depuis Parcoursup, vers une nouvelle Licence 1. Contrairement à la révolue PACES, l’année de PluriPASS ne peut pas être redoublée.

Comment s’inscrire au parcours PluriPASS ?

L’inscription au parcours PluriPASS s’effectue nécessairement en 1ère année : il n’existe pas d’accès direct par passerelles entrantes en 2ème année. Pour s’inscrire, l’étudiant·e doit suivre la procédure de pré-inscription Parcoursup. L’inscription à l’université se fait après les résultats du baccalauréat, pour les bachelières et les bacheliers accepté·es par Parcoursup. Les inscriptions sur Parcoursup sont conduites jusqu’à la mi-mars.

Pour PluriPASS, priorité aux élèves du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe

Sur Parcoursup, le secteur géographique est déterminé par l’adresse des parents de l’élève au moment où il ou elle présente les épreuves du baccalauréat. Les priorités sont établies en fonction de l’origine géographique des candidat·es. Sont prioritairement inscrit·es les titulaires d’un baccalauréat français domicilié·es dans le Maine-et-Loire, dans la Mayenne ou dans la Sarthe, primo-entrants dans l’enseignement supérieur, puis les titulaires d’un baccalauréat dans le reste de l’académie si les capacités d’accueil sont non atteintes. Sont également prioritaires les titulaires d’un bac français délivré dans un établissement français à l’étranger.

Comment effectuer une demande de dérogation ?

Les candidat·es hors secteur géographique souhaitant s’inscrire à Angers pour une raison particulière devront s’inscrire sur Parcoursup et préciser leur souhait de s’inscrire à PluriPASS à Angers, ainsi que la raison de cette demande d’inscription hors secteur. Pour ce faire, le ou la candidat·e devra se rendre sur Mes messages dans l’onglet Contacts.

Réussir PluriPASS : toutes les formules Prépa Défi

De la Terminale jusqu’à la fin de votre 1ère année d’études de santé, Prépa Défi vous accompagne vers l’accomplissement de vos ambitions et la réussite de votre parcours PluriPASS. Grâce à notre brochure ou à notre site internet, découvrez toutes nos formules de prépa santé :

  • la Terminale Santé
  • les stages pré-universitaires
  • l’année blanche P0
  • la préparation annuelle PluriPASS

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • PluriPASS Laval
  • inscription PluriPASS Angers
  • passerelle médecine Angers